Autechre – Oversteps

Autechre (Ao-Te-Ker) pourrait sans peine sous-titrer leurs derniers albums (depuis à peu près le cinquième appelé très justement « LP 5 ») musique de fin du monde ou musique pour funérailles tant ce n’est pas la joie et la gaieté qui animent Rob Booth et Sean Brown. Leur musique au premier abord aussi froide que la banquise peut s’avérer au fil des écoutes chaleureuse et presque dansante… Si vous aimez les choses simples et carrées, n’écoutez jamais le groupe de Sheffield tant la complexité, la déstructuration, l’abstraction passionnent ces deux là. « Oversteps » sort aujourd’hui sur le label auquel ils sont fidèles depuis leurs débuts : Warp.


Le groupe a fait l’objet d’un leak depuis le début de l’année qui s’est vite avéré être un fake d’un obscur groupe écossais Altered:Carbon. Sont-ils à l’origine de ca fake ou pas ? Le groupe s’en défend et ce n’est pas vraiment important finalement. Le plus intéressant dans tout ça c’est le déchainement de critiques de la part de médias bien installés dont ont fait l’objet les blogueurs trop contents de pouvoir écouter le nouvel opus du groupe plusieurs mois avant sa sortie. Certains médias se sont tellement lâchés qu’ils en sont venus à écrire n’importe quoi, genre « Les critiques OSENT écrire qu’Autechre fait à nouveau du hip-hop ». Ah bon, puisqu’ils en ont fait auparavant… Certains n’ont pas du trop se pencher sur la discographie du groupe et ont du lire en vitesse que Rob Brown et Sean Booth étaient fans de hip-hop et en ont déduit un peu vite que puisqu’ils en sont fans, ils en font, raccourci bien hasardeux et totalement faux… Et Altered :Carbon s’est vu accablé du joli qualificatif de tâcherons alors que leur musique mérite vraiment l’intérêt…

Autechre - Oversteps
Autechre – Oversteps

Le groupe le plus conceptuel de l’IDM (Intelligent Dance Music) continue son exploration à coup de constructions sonores alambiquées et semble opérer un retour aux sources de tout ce qui faisait le charme des albums tel que « Tri Repetae » ou « Chiastic Slide » en revenant à des rythmes moins tarabiscotées et torturés, surtout le dancefloor ne parait plus si lointain mais attention, on n’est pas non plus à Ibiza et c’est pas encore la grosse déconnade. Les nappes serpentent et vous vrillent les oreilles, l’atmosphère est assez tragique, les rythmiques complexes vous lâchent au beau milieu d’un titre et vous perdez tous vos repères. Les deux de Sheffield ayant grandi dans un environnement industriel fortement marqué, forcément leur musique s’en ressent, j’aime parfois imaginer leur musique s’ils étaient nés à Rio de Janeiro par exemple. La découverte d’un album d’Autechre a presque quelque chose de religieux et « Oversteps » ne déroge pas à la règle, n’espérez pas apprécier ce disque en ayant une écoute distraite. La musique du duo nécessite tout de même de se concentrer à fond dessus pour bien apprécier les différentes strates soniques qui composent l’ensemble. Les titres des morceaux sont toujours aussi rigolos et d’une simplicité désarmante : os veix3, d-sho qub, krYlon, Yuop. Ne les manquez pas en concert, c’est vraiment une expérience intéressante et Autechre reste de toutes façons le meilleur groupe dans sa catégorie. Oversteps est un grand album, pas forcément facile d’accès qui me réconcilie avec Autechre que j’avais un peu délaissé à force de trop d’abstraction et de complexité me disant que leur musique me faisait trop l’effet d’une masturbation intellectuelle destinée avant tout au propre plaisir du groupe.

Discographie

4 réponses sur « Autechre – Oversteps »

Merci Marie, heureux que la chronique te plaise.
@ Alain : Amon Tobin est moins torturé, non ?

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Autechre - Exai

Autechre – Exai

D shoQbx r5meri( bnc kjza8Mkrr… Tout ça pour dire qu’Autechre sort un nouvel album, attendu par toute une armée de blogueurs chiants et intellos comme si c’était l’album ultime du siècle de la décennie du millénaire.
Lego Feet – SKA001CD

Lego Feet – SKA001CD

Pour les 20 ans de la sortie de ce vinyl mythique les gens de Skam bien sympas ont décidé de le rééditer en CD et digital.
All Tomorrow's Parties - Made in japan

Made In Japan

Si vous ne savez pas quoi faire le 21 avril 2011, faites donc un saut à Londres, les organisateurs de All Tomorrow’s Parties ont décidé de reverser l’intégralité des bénéfices du concert qu’ils organisent aux victimes de la récente catastrophe japonaise.
Autechre ep

Autechre – EP’s 1991-2002

Ce sera le cadeau ultime à offrir à votre petite soeur ou petit frère fan de Lady Gaga ou à votre voisin pénible qui vous réveille à 14 heures le dimanche matin avec Johnny. Autechre, le groupe le plus abstrait de la galaxie Warp revient enchanter nos oreilles en avril.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.