Broken Social Scene – Forgiveness Rock Record

Il aura fallu attendre cinq ans avant que Broken Social Scene offre un successeur à leur album éponyme. Sur Forgiveness Rock Record, les invités (Emily Haines de Metric, Feist, Scott Kanneperg de Pavement) sont restés à leur place d’invités et l’album s’est élaboré à 6 x 2 mains. Cinq ans après donc, on reprend l’histoire là où on l’a laissée.

Broken Social Scene

Leur sens de la mélodie est resté intact, les arrangements fournis sont soignés, et si BSS assume de plus en plus son penchant pop mélodique, l’album fourmille dans mille directions différentes. Si Forgiveness Rock Record est pour la moyenne des groupes ambiants un bon album, il va être difficile pour le groupe canadien d’égaler la qualité de Broken Social Scene et de Forget it in people. Evidement Forgiveness Rock Record recèle quelques très bons morceaux. Leur premier single World Sick, cousin germain d’un Stars & Sons, le colérique Chase Scene… Et surtout Meet Me At The Basement, morceau de fanfare aux cordes joyeuses suivies de près par une batterie survitaminée. En définitive, le morceau de quatre minutes pourrait en durer beaucoup plus. Ceux là volent la vedette aux morceaux plus anecdotiques qui ne feront pas date dans la disco du groupe.

En réalité, l’album est à l’image du concert qu’ils ont donné à la Maroquinerie au mois de Mai. C’est avec leurs constructions instrumentales foisonnantes et très cinématographiques qu’ils sont les plus jouissifs.  Je pourrais même aller jusqu’à dire que c’est lorsqu’ils se taisent qu’ils sont les meilleurs. Avec leur morceau plus classiquement pop, Broken Social Scene gagne un rythme de croisière agréable. Expurgé, Forgiveness Rock Record aurait fait un E.P proche de la perfection.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.