Kaolin, premier EP

Argiles blanches, friables et réfractaires, les kaolins sont des silicates d’aluminium, qui sont à la base de la fabrication de la porcelaine. Qui dit porcelaine, dit Limoges, et, à moins de deux heures de route de cette commune ô combien chatoyante se trouve Montluçon. A l’instar de la faïence, les rockeurs auvergnats de Kaolin sont délicats, fragiles, mais à la fois rétifs et opiniâtre.


Dès lors, après un quadriennat d’absence (oui quatre ans) et l’album « Mélanger les couleurs » sorti en septembre 2006, après une escapade solo du chanteur guitariste Guillaume Cantillon datant d’un biennat (syllogisme quand tu nous tiens), ils récidivent…

Kaolin

Mèche romantique, voix fluette, les Kaolin reviennent pour faire sonner la corde de do, dans un E.P éponyme comprenant les titres «Bang Bang », « Crois-moi » et « Anna ».
A la première écoute, on se dit rien de nouveau sous le soleil, en avant le retour des guitares tristounettes et des voix mélancoliques qui chantent l’amour comme on commanderait une pizza quatre fromages.
En effet, « Bang Bang » et « Crois-moi » peinent à convaincre, malgré des riffs un poil plus pêchus, ces deux rengaines s’engluent dans une pop fade, mièvre à souhait.
N’empêche que, nos mélomanes montluçonnais ont un savoir-faire, une manière sobre de nous pondre des ballades folk apitoyante de bonne facture. Ainsi, la chanson « Anna » en est l’exemple parfait, gratte acoustique et voix, ces derniers signent un titre calibré pour le grand public.
Donc, malgré une maîtrise indéniable, il s’agit là d’une galette peu audacieuse qui se laisse écouter timidement avec beaucoup de réserve.
Wilhelm Wander disait : « La prudence est la mère de la porcelaine », visiblement elle est aussi celle du groupe Kaolin.

Discographie

Kaolin – Bang Bang

Cela pourrait vous intéresser

Le Caravage - Les musiciens

Viens voir les musiciens…

L’été s’étiole mollement, la reprise n’est pas loin et plutôt que de gloser sur les lieux de villégiatures de nos artistes, façon Closer, SK a préféré leur demander qu’elle avait été la bande son de leurs vacances parfois studieuses. Et l’on découvre d’autres passions que la musique…
Jil is Lucky en concert

Concerts à Lyon – 29 novembre au 5 décembre 2010

Argiles blanches, friables et réfractaires, les kaolins sont des silicates d’aluminium, qui sont à la base de la fabrication de la porcelaine. Qui dit porcelaine, dit Limoges, et, à moins de deux heures de route de cette commune ô combien chatoyante se trouve Montluçon. A l’instar de la faïence, les rockeurs auvergnats de Kaolin sont délicats, fragiles, mais à la…

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.