Bertrand Belin – Hypernuit

chronique : Bertrand Belin - Hypernuit Bertrand Belin en est à son troisième album solo. Je le confesse tout de suite, je n'ai pas écouté les deux premiers. La chanson française n'étant plus franchement ma tasse de thé depuis à peu de chose près mes 18 ans (Malgré la tournure de phrase qui peut prêter à confusion, n'y voir là aucune condescendance…). A l'époque donc où j'écoutais encore de la chanson française, Bertrand Belin, c'était surtout le guitariste de Bénabar. Encore avant ça, et entre autres choses, Bertrand Belin, c'était aussi le guitariste des Enfants des autres un combo parisien, véritables créateurs d'ambiances sonores.

Bertrand Belin

Depuis quelques années, le groupe pas vraiment mort, mais plus franchement vivant, s’est disloqué au grès des collaborations de chacun. Le violoncelliste des Enfants des autres à lui aussi un gout pour les histoires parallèles, puisqu’il s’agit de Pierre Le Bourgeois, violoncelliste de Nosfell.

Mais a priori ce n’est pas le sujet. Troisième album donc. Bertrand Belin entoure ces constructions instrumentales et ces mots de sa voix suaves et un brin nonchalante, quelque chose de trainant et de chaleureux qui, toutes proportions gardées bien évidemment, n’est pas sans rappeler un Bashung. Bertrand Belin construit ses morceaux à cheval entre simplicité et lyrisme. Les mélodies ont de quoi séduire et les arrangements sont soignés. S’il n’y a pas à proprement parler de « moment de grâce » sur ce troisième album, Hypernuit reste un bon moment pour tous ceux qui n’ont pas renoncé à la chanson française le jour de leur 18 ans.

Discographie

Quoi qu’il en soit, Hypernuit est surtout un prétexte parfait pour parler des Enfants des Autres.

Une chanson des enfants des autres

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.