Gold Panda – Lucky Shiner

Il y a quelque chose de profondément touchant dans la musique de Gold Panda. Le jeune producteur anglais est en cela un rejeton de la génération internet. Par sa façon d’abolir les distances, d’éclater les frontières et d’apporter chez chacun une culture globale, le web a révolutionné la manière de vendre la musique mais aussi, et c’est largement plus intéressant, la manière de la concevoir. Plus besoin d’être allé à Tokyo, Shangai,Athènes ou New Dehli pour s’imprégner des sons qui font rêver les gens là-bas.


Gold Panda intègre bien cette donne et nous sort une des musiques les plus excitantes du moment, enfin moi elle m’excite. Je retrouve un peu chez Gold Panda la naîveté et la candeur qui caractérisaient les premiers disques house anglais (Bomb the Bass, Beatmasters, M.A.R.R.S., Coldcut…), cette fraîcheur qui faisait penser que la vie était pleine de promesse et que la musique ne serait plus jamais pareille. 20 ans après, Gold Panda, comme Tim Simenon ou Mark Moore ses aînés, nous balance sa joie de vivre et ça fait du bien de se dire il y aura toujours quelque part quelqu’un qui pense encore que la musique est sans doute l’un des mes moyens de remplir nos vies qui peuvent parfois paraître futiles. Tout au long de « Lucky Shiner » on navigue dans des ambiances entre dancefloor mélancolique, néo-folk, musique contemporaine à la Steve Reich ou bien encore ce qu’on appelait encore il y quelque temps trip-hop. Là où Gold Panda fait montre d’un grand talent c’est que son disque ne se perd pas (et nous avec) dans des méandres tortueux et reste cohérent de bout en bout. Un bien bel album et une bien belle réussite une fois encore pour Ghostly International.

Gold Panda - Lucky Shiner
A noter sur vos agendas pour décembre, le 10 à Lille à La Péniche et le 12 à La Maroquinerie à Paris.

Gold Panda – Snow and Taxis

En bonus, deux remixes réalisés par Glitterbug dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais ici même :

Gold Panda – Snow & Taxis (Glitterbugs Pink Snow Ball Remix)

Gold Panda – Snow & Taxis (Glitterbugs Nightly Snow Fall Remix)

Cela pourrait vous intéresser

La Route du Rock 2016

C’est parti pour la Route du Rock 2016

On ne présente plus la Route du Rock, cet incontournable festival ayant lieu à Saint-Malo, qui revient cette année pour sa 26ème édition estivale du 11 au 14 août 2016 !
Gold Panda

Surprise au Royaume de Gold Panda

Après avoir sorti il y a quelques semaines seulement son album Good Luck and Do Your Best chez City Slang, Gold Panda balance mercredi dernier, à la surprise générale, un nouvel EP intitulé Kingdom où figurent 5 titres exclusifs.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.