Les anglais Archive étaient à Paris le 13 novembre dernier. On aurait pu les voir au Zénith de Paris mais ils ont fait plus proche de leur public puisqu’ils ont joué dans un lieu qui n’est pas une salle de concert et qui se nomme Le Hangar de Marcel… C’est donc devant une poignée de chanceux, qui ont décroché leurs billets sur Pledge Music, que les quatre d’Archive vont jouer, sur une scène minuscule, en acoustique et on ne peut plus proche de leur public, sachant que certains sont venus de loin, très loin, du sud de la France, d’Allemagne, d’Espagne ou encore d’Angleterre, de vrais fans purs et durs et le groupe ne les a pas déçus.

Sir Alice

Avant de retrouver Archive, Sir Alice a assuré la 1ere partie. Je ne connaissais pas Sir Alice, ce fut donc une découverte totale, comme j’aime, en chair et en os et pas sur un CD sans vie. Leur set commence tout en douceur, dans un style proche de FareWell Poetry (deux groupes qui partagent le même guitariste, Jean-Fabien Dijoud) guitares spatiales et violoncelle créent une ambiance étrange. Puis Alice Daquet se fait plus présente, et le set prend une dimension que je n’aurais pas imaginé, on est captivé par son charisme et on prend une claque.

Archive

Le groupe arrive dans une ambiance particulière, qu’on ne pourrait avoir sur un « vrai » concert : ils sont dans la salle avec le public avant d’arriver sur scène en le traversant. Tout parait simple et tous les membres d’Archive ont l’air on ne peut plus décontractés. Le set n’est interrompu que par une séance de questions posées, via de petits papiers, par les spectateurs, le petit gros plus sympa de la soirée, que l’on ne retrouve pas dans un concert classique. 13 titres plus tard, dans une ambiance assez magique, le groupe quitte la scène comme ils étaient arrivés, en traversant le public pour pouvoir tranquillement discuter avec eux.

Le HibOO et Soul Kitchen a donc eu la chance de filmer tout le concert et nous vous proposons trois titres en vidéo, extraits de leur dernier album « Controlling Crowds » (et de l’album « Lights »), Dangervisit, Kings of Speed et Lights.

Archive – Dangervisit (live in Paris)

Archive – Kings of Speed (live in Paris)

Vous pourrez retrouver Archive en France pour une série de concerts, du 22 au 29 janvier 2010, et cerise sur le gâteau, leur nouvel album « Live at The Geode » vient de sortir.

Date : 13 novembre 2010