Aril Brikha : Deeparture In Time Revisited

Aril Brikha, l'irano-suédois, le premier et le seul je pense a avoir signé chez Transmat décide de nous offrir à nouveau son album fondateur agrémenté de matériaux inédits composés entre 1995 et 1999.

« Deeparture In Time  » fait partie de ces albums fondateurs d’une époque et d’un lieu. En effet, on reconnait immédiatement le son de Detroit si cher à mes oreilles dans toute sa splendeur et son émouvante beauté. Le musicien, tel un orfèvre, construit patiemment ses titres en y apposant toute une palette de sons : claviers soyeux, sonorités acides discrètes, nappes atmosphériques planantes. Le tout forme un ensemble homogène auquel il est difficile de résister. Le plus amusant dans l’histoire est que ce disque sorti en 2000 n’a pas pris une ride et que près de 11 ans après sa parution il sonne toujours aussi frais et actuel. L’histoire dit encore que Aril Brikha a découvert la musique électronique en écoutant Depeche Mode, Front 242 et Jean-Michel Jarre avant de connaître la musique de Robert Hood et UR.

Aril Brikha : Deeparture In Time Revisited

N’ayant pas de réponses dans son pays, la Suède, il se décide à envoyer une maquette à Derrick May qui emballé décide de sortir son premier maxi « Art Of Vengeance » sur Fragile et par la suite l’album sur Transmat qui servira de pierre fondatrice à toute la relève de Detroit. La boucle et bouclée puisque « Deeparture In Time Revisited » sort aujourd’hui sur son propre label répondant au nom de son premier maxi. En tout cas, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas danser sur le magnifique triptyque qui clôture le premier disque « Groove La Chord », « Headhunter », « Read Only Memory » c’est que vous êtes paraplégique ou sourd.

Brikha - Deeparture In Time Revisited

Aril Brikha – Groove La Chord

Aril Brikha : Deeparture In Time Revisited
9/10

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.