Stranded Horse – Humbling Tides

Thee, Stranded Horse a raccourci son nom mais n'a pas perdu la main, toujours habile à tricoter de fragiles mélodies sur les cordes raides de sa Kora.

Après avoir fait couler beaucoup d’Encre et un premier disque remarqué (Churning Strides), Yann Tambour revient jouer des cordes sur sa harpe-luth et nous fait instantanément voyager. Il crée avec une extrême simplicité un pont entre le folk anglo-saxon et les harmonies mandingues bigarrées, entre les plages du Cotentin et les rives du fleuve Niger au Mali. Il a dompté cet instrument incroyablement sensuel puisqu’on le chevauche presque avec Ballake Sissoko, un des maître de la Kora moderne.

Cheval ailé

Humbling Tides s’ouvre sur un And the shoreline it withdrew in anger quasi hypnotique avec des cordes qui claquent et impriment une rythmique lancinante mais libératrice, on finit l’écoute haletant comme après avoir lutté pour revenir sur le rivage emporté par une baïne. Shields apaise avec sa mélodie sereine et élégiaque sublimée par le violon jovial de Carla Palone en vacances de Mansfield Tya. Surgit alors un titre en français prouvant à quel point cette vaine querelle de langue en musique peut être réglée facilement et avec enchantement. Les axes déréglés sont une valse lente que le violoncelle rend grave et profonde. They’ve unleashed the hounds for the wedding fait surgir des images à la Kusturica, est-ce le mariage ? les chiens lâchés ? les arpèges s’écoulent entre tension et accalmie ce qui au final parcourt tout le disque.

Discographie

Marée montante

Jolting moon étonne par ses rythmes qui varient sans cesse et sa forme répétitive proche de la psalmodie d’un griot à cette lune adorée. Le bleu et l’éther mêle lumière, limpidité, douceur, à la recherche de cet air le plus pur, le plus haut, le plus dilaté, le violon joue dans la stratosphère des harmoniques subtiles à la John Cale façon Black angel’s death song pour une chanson titubante et féerique. What difference does it make est plus classique, la voix mélancolique s’épanche sur des arpèges de guitare, le ressac rapporte ce vague à l’âme que certains nomment spleen. Enfin, un morceau fleuve clôt le disque, Halos est une symphonie des sens qui s’étire durant dix minutes poignantes, une marée d’émotion avec pour terminer un accelerando cavalcade où la note grave sonne comme le meuglements des balises en mer pour prévenir du danger.

Stranded Horse – And The Shoreline It Withdrew In Anger

Cet album est un enchantement, il séduit par son humilité, loin des grands courants, il envoûte aussi par ce mélange des cultures, un syncrétisme mi barde celte, mi nomade, une forme de spiritualité ouverte et accueillante que prônerait ce chef indien, ‘Cheval échoué’ qui surgit de l’onde sur sa pochette entre massacre à la tronçonneuse et les dents de la mer, brandissant cette Kora comme une vigie.

Stranded Horse - Humbling Tides

Stranded Horse – Humbling Tides
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Stranded Horse

Remède de cheval

Pendant que certains se ruent sur les plages, d’autres préfèrent les futaies. Towards a Waning Glow annonce une belle ruade de douceur avec le nouvel album de Stranded Horse, Grand Rodeo le 17 septembre 2021 chez Ici d’ailleurs.
Stranded Horse

[3/15 – Talitres is 15] Do the Stranded Horse

Talitres s’est rarement trompé dans ses choix mais parfois il faut prendre des risques. Qui aurait parié sur un jeune homme fluet ayant appris la Kora au cours de ses pérégrinations africaines dans un monde où l’électronique dévore tout, où règne l’auto-tune ?
Festival Vie Sauvage 2016

Apprivoisons le festival de La Vie Sauvage !

Hors des sentiers battus, cet ambitieux projet sonore est né de la volonté d’une bande d’amis de créer un événement singulier et intime dans un cadre magique et idyllique ! nous dit le communiqué de presse. Pour le coup, c’est réussi. Une programmation musicale singulière et ambitieuse qui mêle DJ sets (dont un Atlas Mountain […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.