L'autre jour je suis tombé un peu par hasard sur une photo de Joey Beltram qui a été prise assez récemment je pense. Ça m'a ramené 20 ans en arrière et j'ai eu envie d'écrire un petit article sur celui que je considère comme un dieu vivant.


A cette époque, les dj’s qui traversaient l’Atlantique n’étaient pas légion. Joey Beltram était une légende de la techno new-yorkaise au même titre que Frankie Bones, Tommy Musto, Lenny Dee. La techno s’est un peu radicalisée par rapport à ses débuts, fini le Second Summer Of Love, les américains et plus particulièrement ceux de la côte est créent une musique aux racines profondément européennes, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les labels qui accueillent Joey Beltram les bras grands ouverts sont belges et anglais. La musique du jeune dj donne l’impression de se trouver à bord d’un train conduit par un psychopathe chargé en LSD jusqu’à la gueule, Richie Hawtin sera d’ailleurs le pendant canadien à cette vague avec « Train-Trac » par exemple. Beltram ne se départira jamais de cette noirceur qui atteindra des sommets d’abstraction sur des disques comme « Places » par exemple.

Joey Beltram - Classics

6 réponses sur « Joey Beltram »

C’est cool, on apprend toujours des trucs en lisant tes chroniques, Fred… Merci de contribuer à l’éducation de novices comme moi !

Sapristi !! Ce pont de drums, dans « My Sound »… au moment où la jauge de lecture arrive sur le « y » de « My »… bah, toute ressemblance avec celui de « Kiss Me Forever » serait comme qui dirait, purement fortuite ! Yes, merci mon p’tit biiichon !!!!

Oui, je précise juste la pensée de Cécile ;-) et en même temps, j’essaie de retranscrire au clavier l’intonation très particulière d’Émilie du Mouv’, qui ne parvient pas à prononcer le titre de ce nouveau Julien Doré normalement… mais j’sais pas si j’y arrive !!! lol

@ Cécile : heureusement qu’il reste des vieux comme moi pour parler de Joey Beltram (un autre vieux) ;-)
@ Capitaine Johnny : désolé pas comprendre la référence…

http://www.youtube.com/watch?v=bY1ltjAaklI

Les drums en question de 2:50 à 3:07 !

Le pire, c’est que je suis persuadé que cette ressemblance EST fortuite !

By the way, suis-je le seul à voir dans « Criminal » de Britney Spears, un rip-off de la « Logical Song » de Supertramp ? Aussi bien pour les rimes en « al » que la mélodie… j’suis juste étonné de ne pas l’avoir lu sur YouTube, en découvrant ce titre, en ligne depuis le 11 mars, lundi matin ;-)

Pour apporter un peu plus d’infos « fraîche » , j’ai vu hier soir la légende de la techno Joey Beltram , j’ai fait 200 bornes pour le voir et l’écouter , mes premiers vynils c’était lui , et lors de son set Dj d’hier j’ai vraiment été décu , de la soupe techno enchainé de main de maître mais sans conviction et toujours avec le meme effet (flanger) . Bref le génie de ce producteur est loin désormais et c’est bien triste !

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Son du jour

Artdco-nemoubliezpas

[EXCLU] Vidéo : ArtDéco – Ne m’oubliez pas

ArtDéco ne chantera pas Piaf pour l’ouverture des JO de Paris. Alors de dépit, il nous offre son nouveau titre, Ne m’oubliez pas et son clip réalisé par Cyprien Ménager, Benjamin Montecot et Arthur Maigné de chez Cozy Productions.
Donnablue-labyrinthe

[EXCLU] Vidéo : Donna Blue – Labyrinthe

Après Fantasy Girl et Aphrodite, Donna Blue, jeune duo hollandais nous fait pénétrer en avant première dans leur Labyrinthe, extrait de leur récent nouvel album, Into The Realm of Love chez Snowstar Records.
Sabrinabellaouel-periodpointblank

Vidéo : Sabrina Bellaouel – Period Point Blank

On vit certainement une période à bout pourtant. Il suffit de regarder autour de soi. Le pistolet sur la tempe. Sabrina Bellaouel vit donc au présent et fête les un an de son premier album Al Hadr sorti chez Infiné, bijou de syncrétisme musical, de pont multiculturel, de sueurs métissées, de spiritualité assumée.
Eels-time

Vidéo : Eels – Time

Things the Grandchildren Should Know. Mister E revient pour rendre hommage à son père, Hugh Everett III, scientifique précurseur du multivers, théoricien des univers parallèles infinis. Et une fois de plus c’est bouleversant.