Biosphere : N-Plants

Il semblerait que Geir Jenssen se soit inspiré du miracle économique de l'après-guerre du Japon et il se serait un peu penché sur les centrales nucléaires de l'archipel nippon.

Le hic dans l’histoire c’est que depuis que Biosphere a terminé son album, il y a eu comme qui dirait des petits soucis au pays du soleil levant un certain 17 mars et que depuis la catastrophe de Fukushima personne ne sait réellement ce qui se passe et ce ne sont pas les vidéos alarmistes postés par des européens qui nous rassurent. La musique de Biosphere sonne étrangement annonciatrice de la catastrophe annoncée, on y entend multitude de chuintements, de sifflements semblant tout droit sortis des entrailles d’une machine déréglée. A l’écoute de « N-Plants », un sentiment étrange vous envahit comme si, témoin des événements du Japon, vous vous dites que cette musique va vous hanter toute votre vie. Heureusement, Biosphere sait ménager des respirations ambient de toute beauté et d’une troublante sérénité comme « Monju 1 » et « Monju 2 » qui aère un peu son disque qui aurait pu être pesant comme un ciel de plomb, comme un ciel de Japon en été…

Biosphere - N Plants

Tracklist : Biosphere - N-Plants
  1. Sendai-1
  2. Shika-1
  3. Jōyō
  4. Ikata-1
  5. Monju-1
  6. Genkai-1
  7. Ōi-1
  8. Monju-2
  9. Fujiko

Biosphere – n-plants

En bonus un track assez ancien de Biosphere ayant servi à illustrer une campagne de publicité pour une marque de jeans.

Biosphere - Novelty Waves

Cela pourrait vous intéresser

Rock en Seine 2015

Rock en Seine 2015 : la programmation complète

Comme tous les ans, depuis 2003, Paris et surtout la paisible Saint Cloud deviennent l’épicentre du rock européen le temps du dernier week end de l’été. Une fois passé ce festival, c’est la rentrée des classes. Les vacances sont mortes, tous à Saint Cloud ! Qu’il parait loin le temps de la première édition et […]
Bleep : 100 Tracks 2011

Bleep : 100 Tracks 2011

Après Resident Advisor c’est au tour de Bleep, le magasin en ligne de Warp, de compiler sa liste de 100 meilleurs titres de cette année.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.