Battant – As I Ride With No Horses

chronique : Battant - As I Ride With No Horses Chloé a été amputé de son acolyte. Continuer un duo après le suicide de sa moitié ? Cet album il l'avait fait à deux alors quel aurait été le sens de ne pas le sortir ?

Battant

L’album s’ouvre sur un As I Ride With No Horses enivrant, on enchaine sur le nerveux Shutter (dont il existe une version piano voix, magistrale, qui n’apparait malheureusement pas sur l’album), le minimaliste Doll & Chain puis Modern Days, petit bijoux de synth pop glaciale et dansante. Sur le doux Scarlet, c’est la fragilité de Battant qui se révèle, à cause des arrangements de piano délicat et de la voix presque chevrotante de Chloé. Farmer’s Ode To Wife, un spoken Word presque mystique fonctionne en duo avec Hubble, une rêverie dissonante relevé d’harmonica troublant. L’album se clôt sur Fossil Fuel, un morceau electro goth, quelque part entre luxure et chamanisme…

Battant joue un rock intense et urgent. Sans s’emmêler les cordes dans des circonvolutions inutiles. Battant n’intellectualise pas, les arrangements vont à l’essentiel, les mélodies sont efficaces, sans pour autant tomber dans une facilité putassière. La force du groupe, au delà de son authenticité, c’est de savoir gérer le vide. Battant évite de trop en mettre. Il en résulte un collage sonore un rock aride teinté de new wave, froid, binaire, et classe. Parfois presque mystique, transcendant. Du vrai rock quoi, putain, merde.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Arte - Mix O Trabendo !

Arte Mix ø Trabendo

Une bien belle soirée en perspective le 17 décembre au Le Trabendo ou devant son écran grâce à Arte concerts avec une brochette de bidouilleurs de sons : Chloé Raunet aka C.A.R. ex battante chez Battant, The Do et leur troisième album imparable Shake Shook Shaken à faire pâlir Brian in the kitchen, la machine […]
Battant à la Cigale - 10 octobre 2009 (festival Factory)

Power to jeunes cons, Rinôcérôse : 0 – Battant : 1

Ce n’était pas la foule des grands soirs ce samedi à la Cigale pour le quatrième concert de la série Factory. Le marketing ayant fort bien fait son travail en promettant « La confrontation entre musique et visuel : la passionnante rencontre entre le duo d’Electronic Shadow, fabricants talentueux d’images et d’installations renversantes, et les […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.