Dempster Highway to heaven

Dempster Highway – We Sail Sur Soul-Kitchen, on aime Kütu Folk Records pour ses choix d'artistes tous liés par une conception sincère de faire de la musique, sans business plan pour être the next big thing. C'est le cas encore pour le jeune Fabre alias Dempster Highway qui donne enfin de la voix dans un EP à l'obscure clarté, We Sail qui mêle folk intimiste et envolées rageuses.

Dempster Highway

Il y a des disques qui vous étreignent, qui vous enlacent, vous caressent. C’est le cas de We Sail de Dempster Highway, une collection de 6 titres impeccables avec rien à jeter comme dans un bon jambon d’Auvergne où même le gras est goûtu. Même si ce n’est pas sa toute première fois puisqu’un précédent EP autoproduit, Running In Circles avait déjà mis la puce à l’oreille, c’est ici comme une naissance, l’éclosion d’un talent à suivre de très près. Point de surproduction, au contraire on a l’impression que l’on joue dans votre salon (saloon ?) alors que le disque a été enregistré dans la fameuse Blue House du gourou Christophe Adam (dont on attend toujours impatiemment une suite à sa discographie). Le EP s’ouvre sur Diffident Man avec une voix fragile à la Randy Newman, quelques notes de piano font danser des bijoux hypnotiques autour d’un cou séduisant et la timidité se meut en frénésie. Lost nations scrute les paradis perdus dans un blues poisseux, Long time gone quémande le pardon dans un slow langoureux et crade « the highway was callin’, forgive me pal, if I was long time gone », l’appel de la route est trop fort. Sail fait voyager mais on emprunte les sentiers de traverse, le chant se fait vocifération de Sioux dans un pow wow libérateur avec un titre que l’on a hate de voir jouer en live. All we have est une ballade au coin du feu qui apaise, on entend le feu crépiter et s’entrechoquer les Molson. Le disque se clôt par Dear, everest de cet EP enregistré en une prise miraculeuse touchée par la grâce, des arpèges, des choeurs à la Elvis Perkins, de la simplicité, de l’ingénuité mêlée à de la gravité, le rappel parfait pour une communion, pardon, un concert.

Dempster Highway - We sail

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Dempster Highway

Sur la route de Dempster Highway

Après avoir formidablement contribué à la renaissance de The Apartments, Microcultures pourrait faire la passe de deux avec Dempster Highway et son premier album à venir, In ‘Em Towns.

Dempster Highway en Trans

Pendant qu’un paquebot italien coule au large de la Toscane, Dempster Highway prend le large avec cette version live de We sail enregistrée aux Trans Musicales de Rennes. Une mer d’huile, puis le pot au noir. Il sera en concert le 2 février au Sonic à Lyon et le 3 à l’Electric Palace de Clermont-Ferrand.

Trans Musicales de Rennes, dites 33

Rennes sera pour la 33ème année la capitale de la musique innovante et non marketée les 1er, 2 et 3 décembre prochain. Trans, trans genre, trans générationnel, trans époque, trans frontalier, et au final transmutation. Un festival ouvert non pas sur demain mais sur après demain qui propose une vraie alternative au mainstream rampant. DiscographiesBreton […]
Dempster Highway – We Sail

Dempster Highway – We Sail

Clément Fabre rêve de grands espaces glacés, de cavalcades dorées sur la route du Klondike. Après avoir été guitare héros hurleur dans Araban puis collaborateur pédestre et musical de feu Leopold Skin, il crée Dempster Highway un soir d’hiver 2010 et sort un EP en or massif, We sail le 27 novembre au dépouillement luxuriant, […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.