Frànçois et la montagne magique

Frànçois & The Atlas Mountains fait partie de la jeune garde des groupes français et pourtant est quasi un vétéran avec bon nombre de disques au compteur. E Volo Love sort chez Domino Records recommandé s'il vous plait par Stephen Pastels et figurera en bonne place dans les tops de l'année.


Voilà bien un disque non identifié, hybride, aux influences multiples. A la première écoute on peut trouver cela naïf, un peu comme les aquarelles que peint Frànçois Marry, entre Gauguin et Daniel Johnston. Et pourtant très rapidement, la voix et les rythmes vous enveloppent, vous bercent comme le ressac sur une plage charentaise ou d’Afrique. Bien sûr on pense à Dominique A du fait de la présence de Françoiz Breut sur Cherchant des Ponts mais aussi à tout ceux qui arrivent à jeter des ponts entre les cultures comme David Byrne ou Paul Simon. Frànçois est un passenger, un passeur, un expérimentateur qui a la volonté de « trouver de nouveaux territoires musicaux » sans pour autant brader les mélodies et surtout les textes. Car ici ce sont les mots qui chantent, en anglais naturellement mais aussi en français montrant d’une manière étincelante que c’est possible. La Piscine est un vrai tube avec son final hypnotique et dansant, Les plus Beaux pourrait être l’hymne anti-crise, la gravité de Bail Éternel est compensée par des choeurs séraphiques. L’ailleurs est présent partout, on vagabonde de Bristol au Sahel, on pérégrine de Saintes au Sénégal. Le groupe impressionne par sa liberté maîtrisée, il capte les bonnes vibrations en véritable paratonnerre musical et livre une musique amniotique. Mais derrière la nonchalance du voyageur en solitaire, Frànçois Marry cuisine désormais sa musique à 4 avec Amaury Ranger, Pierre Loustanau et Gerard Black, ils ne sont plus qu’un sur scène.

Frànçois & The Atlas Mountains – Piscine

Un album profondément serein et optimiste malgré sa gravité, un poison lent qui s’insinue au fil des écoutes et qui au final apaise et émeut, une certaine idée du bonheur.

Frànçois & The Atlas Mountains sera en concert ce jeudi 1er décembre au Marché Gare à Lyon en compagnie de Le Prince Miiaou pour le prix d’un plat du jour !

Frànçois And The Atlas Mountains en concert.
DateLieuTickets
25
Avr
2024

Palais Jacques Coeur

Bourges (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
8 réponses sur « Frànçois et la montagne magique »

Hé mais c’est Fránçois ou Frànçois, leur nom ?? Y a pas moyen de le trouver écrit deux fois de la même manière !

Si tu l’as pas sur ton clavier, la table de caractères peut t’aider.

Mais ma question reste en suspens hein, la pochette montre bien un Á alors que leur Facebouque et leur Espace affichent un À. Tout cela me laisse fort perplexe :)

ok, alt + 0225 ;-)

Sinon dans un bel article de Magic il est dit « En guise d’alias, il garde son prénom mais y place un accent – grave ou tonique ça dépendra de l’humeur – sur le « a » parce que les Anglais le prononce ainsi, parce qu’il est fan de Múm, parce qu’il avait tout le temps un épi sur la tête quand il était gamin, parce que Dominique A… Choisissez l’interprétation qui vous convient »…

Alain : Je sais hihihihi. C’est que ce sont des problèmes de fond, aussi. De la typo et tout ça découle directement le classement en bonne ordre des discothèques, tu sais ?

Guimauve : Ah nickel, merci pour l’explique !

Pour la petite info, ce petit accent provient d’un fanzine tchèque (il me semble que c’est tchèque), sur lequel Fránçois découpa des lettres pour y former son nom de scène.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.