Julia Lanoë et Carla Pallone, telles Sybille et Circé exhortent la nuit, elles s'opposent et se complètent, elles nous font la NYX, dans ce disque conçu comme un opéra de poche, sombre et lumineux.


Tu vas [écouter le nouveau disque de Mansfield. TYA, NYX.] Détends-toi. Concentre-toi. Écarte de toi toute autre pensée. Laisse le monde qui t’entoure s’estomper dans le vague. La porte, il vaut mieux la fermer ; de l’autre côté, la télévision est toujours allumée. Dis-le tout de suite aux autres : « Non, je ne veux pas regarder la télévision ! » Parle plus fort s’ils ne t’entendent pas : [« J’écoute !] Je ne veux pas être dérangé. » Avec tout ce chahut, ils ne t’ont peut-être pas entendu : dis-le plus fort, crie : « J’écoute le nouvel album de Mansfield. TYA » Ou, si tu préfères, ne dis rien ; espérons qu’ils te laisseront en paix.

Qu’Italo Calvino me pardonne cet emprunt au début de son roman Si par une nuit d’hiver un voyageur, mais il y a des albums qui vous envoûtent : NYX hypnotise et ensorcelle. On voyage dans les ténèbres sans bouger de chez soi, on franchit la Loire comme on traverse le Styx, Charon vous prend par l’oreille pour vous guider dans les méandres d’un disque en quatre parties, bande son d’un rêve ou d’un cauchemar. On pense pèle mêle au révérend Harry Powel et son love & hate, à Rosemary sans son bébé, à Lynch, à Lautréamont, à François Villon forniquant avec Gilles de Rais et Nosferatu tenant la chandelle. Bref un disque qui ne laisse pas indifférent. Hargneux, baroque, expérimental, on n’est pas loin des madrigaux du moyen âge, les arpèges de violons sont enivrants, les glissando sont inquiétants, l’absence de guitare est salvatrice pour une pop minimaliste et animal, un sabbat musical en quête de lumière dans cette nuit inquiétante et pourtant protectrice. Mais « après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses. » disait Cioran alors Mansfield. TYA crée sa propre cosmogonie, inspirée de la mythologie gréco-chrétienne, Cerbère, les Cavaliers, l’Apocalypse. L’album progresse vers la levée du jour et nous laisse pantelant, hagard, de « La notte est terrifiante » à « tous les moyens sont bons, surtout les plus dérisoires » en passant par « peut-on devenir un animal si l’on fixe à ses pieds des fers » ou encore « C’est la mer du Nord mais avec toi tout est lancinant ça devient Rio, tout est lancinant et tout est trop chaud pourtant ce soir il fera zéro ». Encore un formidable disque français, encore un groupe que l’on aimerait voir un peu plus dans les médias de masse pour briser le train train taratatesque des artistes aseptisés. « Je meurs chaque nuit pour ressusciter chaque matin » prétendait Bernanos, à l’écoute de ce disque étincelant de noirceur, on reste confiant sur l’avenir et la diversité musicale en France.

Mansfield.TYA – Animal (by thomR)

Discographie

Mansfield. TYA – NYX

Tracklist : Mansfield.TYA - NYX
  1. Ouverture
  2. La Notte
  3. Animal
  4. Première Partie - Chevelure de Bérénice
  5. An Island in an Island
  6. 22h38
  7. Xoxo
  8. Nightdrive - Apocalyspe
  9. Seconde Partie - l'Horloger du Roi
  10. Logic Coco
  11. Des Coups
  12. des Cœurs
  13. Cavaliers
  14. Au Loin
  15. Final
  16. Cerbère

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
2 réponses sur « Mansfield. TYA – NYX »

J’adore ce groupe, il mérite bien une chronique comme celle-ci! :-) La chanson Logic Coco me touche particulièrement, j’aime beaucoup les paroles.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Woodstower 2021

Infernal Woodstower 2021

Vous pensiez les voir aux Nuits de Fourvière, ils seront au festival Woodstower du 24 au 29 août qui vient de dévoiler son épatante programmation.
Odezenne - Géranium

Vidéo : Odezenne – Géranium

Chez Vian, un nénuphar poussait dans le poumon droit de Chloé et la maladie était repoussée un temps par traitement florale. Odezenne « fait pousser bien les géraniums » avec peut-être les larmes tirées à chaque écoute d’Une danse de mauvais goût, l’une des grandes chansons de cette année avec Mansfield.TYA.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.