Connan Mockasin – Forever Dolphin Love

Chronique : Connan Mockasin - Forever Dolphin Love Connan Hasford est un chanteur Neo zélandais. Avant de se produire en solo, il était le chanteur de Connan & The Mockasins. Seul rescapé, Connan Hasford devient Connan Mockasin. Après quatre albums en groupe, Forever Dolphin Love est son premier disque en solo.

Connan Mockasin

Forever Dolphin Love, c’est une incursion dans l’esprit d’un gamin pas tout à fait sain d’esprit. Des pianos plaintifs, un jazz bancal, des digressions psyché sous acide, des nappes de cordes… L’atmosphère des morceaux de Connan Mockasin se développe entre douceur, onirisme et angoisse. A cause des dissonances, du son un peu sale et lointain. Et surtout, à cause de la voix de Connan Mockasin, qui n’est pas tout à fait celle d’un homme, pas tout à fait celle d’une femme. Probablement celle d’un enfant un peu monstrueux qui se déploie presque dans la douleur parfois. Oui, il y a définitivement quelque chose d’enfantin dans l’album de Connan Mockasin, un esprit joueur, espiègle et un peu cruel. Les morceaux de Connan alternent des formats courts et des formats longs, des sensations, justes des images et des histoires qui s’installent plus longuement. Un peu trop parfois.

Connan Mockasin – Forever Dolphin Love (clip)

Mais c’est qu’il faut choisir son moment pour profiter de l’album. De préférences, avant de s’endormir. Après avoir regardé s’il n’y avait pas de monstres cachés sous le lit.

Discographie

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Youngfathers Yeah 2023

Ca Yeah !

Le Yeah festival fête ses dix ans et commence sous les meilleurs auspices ce vendredi 2 juin.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.