Lee Ranaldo – Between the Times and Tides

Lee Ranaldo -Between the Times and Tides
Lee Ranaldo, membre fondateur de Sonic Youth, sort du bois avec un album résolument pop. L'époque de Sonic Youth est peut être définitivement révolue (le groupe est en respiration artificielle depuis quelques mois), le temps des expérimentations audibles uniquement sous Tranxen est suspendu. Between the Times and Tides est un beau disque qui claque des pop songs de première division.

Lee Ranaldo

Between the Times and Tides est loin, très loin des délires précédents du gazier. On est à des kilomètres de Maelstrom From Drift et consorts. Avec ce disque, Lee Ranaldo se place sous le patronage d’un Lou Barlow ou d’un Malkmus assagi. On a aussi évidemment en tête la dernière livraison de Thurston Moore.

10 chansons, une pochette impeccable : Lee Ranaldo et ce disque semblent solder les comptes avec Sonic Youth. Pour preuve, Waiting on a dream, première chanson du disque, aurait très bien pu trouver sa place sur le dernier disque de S.Y. Cette batterie… L’heureux hasard. Steve Shelley tient les baguettes. 6 minutes et 16 secondes en lévitation. Sur cette première passe d’armes, il est intouchable.

Discographie

Off the wall, bande annonce du disque disponible sur la toile depuis quelques semaines, ne nous avait pas trompés sur la marchandise. Comme trop souvent.

Fire Islands (Phases) fait preuve de malice et Lost (Plane T Nice) font de la bande de Lee Ranaldo un véritable Crazy Horse. Epaulé par un Wilco en goguette, ce disque est compact, oublie les temps morts et offre le visage le plus pop de ce type, Harvey Dent du rock indé yankee. Shouts envoie directement l’auditeur sur les toits de Brooklyn.
Stranded a la capacité de toucher les premiers fans de qui on sait. Les types qui aiment les distorsions et les choses bizarres (comme écouter Metal Music Machine au petit déjeuner en mangeant une côte de porc crue) pourraient pleurer en écoutant ce morceau. Véridique.
Tomorrow never comes clôt le disque. On espère tout le contraire.

Lee Ranaldo – Off the Wall

» sortie : 20 mars 2012

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Pascalcomeladeramnpratsleeranaldovelvetserenade

Sérénade de velours !

Après le disque de Lee Ranaldo avec le Wild Classical Music Ensemble, l’ex Sonic Youth nous offre un retour vers le futur en compagnie de Pascal Comelade et de Ramon Prats pour une Velvet Serenade
Wild 6 2

2X2 places pour The Wild Classical Music Ensemble & Lee Ranaldo au Marché Gare

The Wild Classical Music Ensemble est une formation atypique autour de Damien Magnette (Facteur Cheval, Zoft) et de cinq musiciens aux handicaps mentaux divers à l’énergie punk communicatrice et qui sort le 17 février un nouvel album, Hell Gate en collaboration avec Lee Ranaldo, membre fondateur de Sonic Youth.
Lee Ranaldo - Electric Trim Live At Rough Trade East

Lee Ranaldo – Electric Trim Live At Rough Trade East

En 2017, Lee Ranaldo publiait Electric Trim, un disque enregistré à New-York et Barcelone, avec Sharon Van Etten, Nels Cline (Wilco) et l’auteur new-yorkais Jonathan Lethem. En 2018, il y a Electric Trim Live At Rough Trade East, la version live d’Electric Trim (tout le monde l’aura compris). Et c’est du tout bon pour l’ex […]
Lee Ranaldo

Lee Ranaldo reprend la route

Entouré de la magnétique Sharon Van Etten, de l’excellent Nels Cline (Wilco) et de l’indétrônable Steve Shelley (Sonic Youth), Lee Ranaldo a publié récemment son douzième album solo et reviendra en France à la fin de l’hiver.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.