Patrick Watson – Adventures in your own backyard

Patrick Watson - Adventures in your own backyard
Poursuite des aventures du lutin québécois Patrick Watson avec un album fait à la maison dans son loft du boulevard Saint-Laurent.

Patrick Watson

On suit les aventures de Patrick Watson depuis Close to Paradise, il nous emmène une fois de plus en voyage, un voyage peut être plus intérieur que les précédents disques. Quel bonheur de retrouver l’univers poético-foutraque du barbu à la gapette. Sa pop illuminée et symphonique influencée par la trilogie Ravel Satie Debussy n’a jamais été aussi luxuriante et ondoyante. Les orchestrations sont riches avec des mélodies qui touchent au coeur et à l’âme, une musique à la fois hors du temps et très ancrée dans le présent. Bien sûr on pourrait évoquer une voix virevoltante à la Jeff Buckley, des kaléidoscopes de sonorités à la Sufjan Stevens, mais cela serait nier sa spécificité, un charme qui agit dès l’ouverture de ces aventures de basse cour. Un piano ouaté, des guirlandes de notes qui dévalent du clavier et une voix en apesanteur qui s’allume, lighthouse est phare qui éclaire les eaux du lac St Jean qui grossissent avec une trompette mariachi dans un Western à Chicoutimi, l’horizon est vaste avec ces choeurs à la Moriconne. Blackwind est une mélopée saturée de pizzicatis de cordes, de percussions boisées où se love le chant des sirènes, Step out for a while et sa mélodie quasi enfantine s’échappe vers une envolée lyrique, Quiet Crowd est un piano voix désarmant, palapapampa, palapampa… cela parait simple et pourtant… Into Giants est le rayon de soleil après l’orage, le ciel n’est pas tout à fait bleu mais la lumière revient, les harmonies vocales s’élèvent, les nains deviennent des géants. Les plages s’égrènent comme si on partageait un moment intime avec un ami pétri d’humanité, les arpèges de Words in the fire, l’instrumental et médullaire The things you do, le hyalin et songeur Noisy Sunday, la limpidité et la délicatesse de la valse Adventures in your own backyard qui se déploie majestueusement dans un tourbillon d’instruments et l’album s’éteint dans un chapelet paisible et voluptueux de notes pianotées. On était près du paradis en 2006, Patrick Watson et ses camarades sont allés au delà en 2012 et tutoient les anges.

Patrick Watson – Adventures In Your Own Backyard (Session at SXSW 2012)

Patrick Watson Adventures

Patrick Watson -Into Giants

https://www.youtube.com/watch?v=Yf8Xra_DOZA

Discographie

Patrick Watson sera en concert ce mardi 24 avril au Cabaret Sauvage (Complet) et le 26 avril au Printemps de Bourges 2012 (Auditorium)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
2 réponses sur « Patrick Watson – Adventures in your own backyard »

Voici quelque chose qui devrait faire plaisir aux fan de Patrick Watson : une composition improvisée avec Lou, un p’tit gars aveugle et mélomane (de par une déficience mentale). Réalisé au Botanique lors du sound-check puis repris ensemble à la fin du concert d’avril 2012.
amicalement. (vidéo visible via le lien « site web »)

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

PB20_DA_annonce-PDBi_actu-660x440

Imaginez le Printemps !

Le Printemps de Bourges c’était comme chaque année le premier pétard du feu d’artifice des festivals jusqu’à la fin de l’été. La météo sanitaire en a décidé autrement mais Bourges n’abdique pas en proposant aux dates prévues de son édition 2020, du 21 au 26 avril, un Printemps Imaginaire où artistes et festivaliers pourront réinventer […]
Inouis-2020

Inouïs iNOUïS !

Les iNOUïS du Printemps de Bourges, dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques s’appuyant sur 28 antennes territoriales françaises et francophones permet chaque année les artistes de demain. Les iNOUïS 2020 ce sont 34 groupes ou artistes à découvrir au 22 d’Auron au Printemps de Bourges du 21 au 26 avril.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.