Frédéric Bobin

Frédéric Bobin aime les gens et aime le chanter. Il fait partie des Découvertes du Festival Les Francos Gourmandes organisé par Les Francofolies de La Rochelle et il sort son deuxième album Le Premier Homme à la fin de l’année et sera en concert à la Salle des Rancy à Lyon les 12/13 octobre et le 17 janvier.

  1. Gil Scott HeronI’m new here (album I’m new here, 2010), Cette chanson, écrite par Bill Callahan (alias Smog), donne son titre au dernier album de Gil Scott Heron, mélange de blues, de hip-hop et de folk qui rappelle parfois un certain Tom Waits.
  2. Bob DylanDreamin’ of you (album Tell tale signs / Bootleg series vol. 8, 2008), Enregistré lors des sessions de Time out of mind (1997) et finalement rejeté, ce morceau obsédant est l’un des derniers grands titres de Dylan.
  3. Johnny CashHurt (album American recordings vol 4, 2002), Au soir de sa vie, Cash nous arrache des larmes en revisitant cette composition de Nine Inch Nails.
  4. Bertrand BelinHypernuit (album Hypernuit, 2010), Bertrand Belin marie poésie contemporaine et musique folk dans cette chanson, étrange et envoûtante.
  5. The Beach BoysGod only knows (album Pet sounds, 1966), L’un des sommets de cet album pop mythique, signé par un Brian Wilson en état de grâce.

Guillaume Ducongé

Guillaume Ducongé est un touche à tout, un couteau suisse de la culture, un passeur de passion sur Radio Quenelle, la webradio qui monte à Lyon en ligne depuis mars 2011

  1. Patrick WatsonJe te laisserai des mots, Ce titre de Patrick Watson parce qu’il chante exceptionnellement en Français.
    https://www.youtube.com/watch?v=KSvEdC2wyyY
  2. Salomé LelercPartir ensemble, Pour rester au Québec, ce 1er extrait de l’album de Salomé Leclerc qui sortira en France en septembre. Une vraie et jolie découverte sur scène au Québec. A ne pas manquer los de sa venue en France.
  3. The Magnetic NorthBay Of Skaill, pour sentir la fraicheur des embruns du Nord de l’Ecosse quand on souffre de la canicule.
    https://www.youtube.com/watch?v=Ai95Nxu-_nU
  4. Alt-J pour la gymnastique vocale de son chanteur…
  5. Pour commencer à bouger son popotin une bière à a main au bord de la piscine alors que le soleil commence à décliner, je mets cette reprise de Brigitte Fontaine par Yacht très très fort !

    Et puis le seul titre qui ne soit pas récent, The Watcher, de Dr Dre, titre que m’a conseillé Arthur H lors de l’émission d’une heure réalisée avec lui en juillet sur www.radioquenelle.fr, ce que je préfère dans ce morceau : le bruit de ma Casio qui sonne en fond sonore !

Over the Snare

Thibault Gléréan est le batteur d’Over The Snare groupe de Trip Hop lyonnais qui a sorti cette année un premier disque très prometteur.

  1. Le concert de Björk aux Nuits de Fourvières. Époustouflant ! Déjà j’adore Biophillia le dernier album. En live ça a été une très grosse claque. Avec en prime la surprise de voir que c’est Manu Delago le percussionniste sur scène.
  2. The Black Keys : l’Album El Camino, C’est Pierre le guitariste d’Over the Snare qui m’a vraiment fait découvrir : électrochoc et grosse envie de se mettre du rock dans les feuilles. Ça tourne en boucle !
  3. Fuis aigreur de The Waggons, Un autre groupe d’Ashrama Productions (label d’OTS). Le texte de Lucien 16’s est renversant et te fout les frissons. 11 minutes ! Un grand moment du festival Les Fêtes Escales 2012.
  4. Breezeblocks de Alt-J, La pop sucrée et mélancolique, la prod (!) et le clip.
  5. Feeling Good de Nina Simone, Dans les oreilles lors d’un atterrissage en avion : magique.
    https://www.youtube.com/watch?v=h8tuTSi6Sck

Ceddy Gonod

Ceddy Gonod a travaillé avec de nombreux artistes dont Red, Coming Soon, Chien Vert, Yoyoyo Acapulco, Zak Laughed ou encore Etienne Daho. L’an dernier avec son groupe Miss Mary Mack il a sorti un album formidable, Yesterday, a part of me où le vintage n’est pas une pose.

  1. The edge of realityElvis Presley : parce que quand le king fait une face B, il se fout pas de notre gueule !
  2. Run to Jesus for refuge – Charles Barnett (sur le « Velvet voices » d’Alan Lomax) : Un bidon, une voix, pas de dents … What else ?
  3. My favourite song – Pollyanna : juste magique !
    https://www.youtube.com/watch?v=XpzuImOM5R4
  4. Magic doorsPortishead : aucun mot n’existe pour décrire ce que cette chanson me fait ressentir … Coeur et cerveau enfin réunis. Et quel solo de sax !
  5. HypernuitBertrand belin : J’aurais aime trouver ce titre. Quelle merveille !
  • partie 1 : Monsieur Roux, The Fat Bastard GangBand, Arthur H, Hospital Ships
  • partie 2 : Marc Daumail, Joseph Elm, Bertrand Blanchard, Cyrille Bonin
  • partie 3 : Stéphane Duchêne, François Audigier, Cédric Rassat, Zak Laughed
  • partie 4 : Cyrz, Raoul Tellier, Arcwest, Siobhan Wilson
  • partie 5 : Maria Rockmore, Coming Soon, Adam Cotton, Turner Cody
  • partie 6 : Frédéric Bobin, Guillaume Ducongé, Over the Snare, Ceddy Gonod
  • partie 7 : Ronan Siri, Fabien Hyvernaud, Yannick BRG, Deja Vu
  • partie 8 : Hugo Clarence, Guillaume Cantillon, Jean-Baptiste Maunier, Christophe Pie

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Blur-st-charlessquare

Sa sainteté Blur !

Riff agressif comme une giclée de bière, Blur confirme avec ce nouveau titre de leur prochain disque The Ballad Of Darren qu’il n’y a jamais eu de concurrence.
Lamaisontellier-b-a-u

Vidéo : La Maison Tellier – B.A.U

La Maison Tellier est un faiseur d’images. A l’écoute de B.A.U, le décor est succinct, les personnages esquissés et pourtant on se fait un film.
Adam Green & Turner Cody

2X2 places pour Adam Green & Turner Cody à l’Epicerie Moderne

Tout le monde connait Adam Green avec Kimya Dawson, et le Anyone Else But You des Moldy Peaches. C’était le temps béni du D.I.Y, le vrai, pas celui des rutilants home studios d’aujourd’hui. En 2007 ce titre figure sur la bande originale de Juno avec Michael Cera, Ellen Page et le désormais terrifiant Jason ‘Marty […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.