Ronan Siri

Ronan Siri a séduit aux Nuits de Fourvière le grand Ben Harper et une amitié musicale est née. Le jeune lyonnais a composé tout l’été et l’on attend la suite de ses aventures avec impatience.

  1. The Black KeysLittle Black Submarine, j’aime bien comment ça commence, presque à la beatles, folk anglais sur la mélodie vocale, et ça fini en rock garage bien crade, et ça ne choque meme pas, c’est super bien manié et très bien amené, et la recherche sonore est très épurée, j’adore comment la voix est mixé sur la partie folk du titre rock garage americain
    https://www.youtube.com/watch?v=490s689kvpo
  2. Ben HarperFly One Time, la composition est géniale, aérienne, folk rock, avec des paroles qui touchent humainement et philosophiquement sur la condition humaine d’aujourd’hui, sur ce que les gens cachent, leur perte de confiance en eux mêmes, et au fond il faut apprendre à se faire confiance et vivre ses rêves comme il est possible de le faire, un beau message.
  3. Emily HainesDoctor Blind, je trouve que c’est l’un des plus beaux titres que j’ai entendu cette année, musicalement, les arrangements sont superbes, ça me parle beaucoup, la musique est légère et l’ambiance tres pesante, on ressent vraiment le malaise, mais c’est la toute la beauté du titre, il en devient tres lumineux.
  4. Radical FaceWelcome Home, Ca n’arrête pas de passer à la télé sur une synchro, mais je ne m’en lasse pas. J’adore certaines intonations à la Elliot Smith, et son côté plus folk à la Fleet Foxes, quand le refrain arrive, je le trouve tellement bien arrangé, le piano, la rythmique qui arrive sans qu’on sache vraiment comment, les choeurs, les clap presque flamenco… un titre tres métissé autant que l’artiste, une très belle recherche artistique, c’est clair!
  5. Tom McRaeEnd of the world, C’est le premier titre rock folk que j’ai entendu de ma vie, ma soeur me l’a fait connaitre il y a de ça 8 ans voir 9, un peu avant que je commence la guitare, j’adore le rythme du titre, et surtout sa voix, m’a beaucoup touchée, et quand je l’écoute encore aujourd’hui, j’ai des frissons, le nez qui pique, les larmes aux yeux, aujourd’hui j’ai plus une écoute analytique, j’ai rarement des coups d’émotion quand j’écoute des titres, mais celui là, je n’arrive pas à l’analyser, je ne le calcule pas, je rentre dedans purement émotionnellement. Il parait assez banale au premier abord, mais c’est bien le genre de titre que j’aimerais composer un jour !

Fabien Hyvernaud

Fabien Hyvernaud est programmateur au Ninkasi à Lyon.

  1. La rééedition des 1970 Sessions d’Alex Chilton. Parce que Alex Chilton c’est Dieu et qu’il pourrait faire aimer la country à un fan d’eurodance
  2. Time’s All Gone, l’album de Nick Waterhouse. Des gens pourraient dire que c’est régressif et que ça n’apporte rien au schmilblick, mais c’est toujours mieux pour pécho que n’importe quel disque de Benjamin Biolay.
  3. Les morceaux King Of The Road de Fu Manchu et…
  4. The Mob Goes Wild de Clutch pour les road trip sur voies rapides.
  5. L’excellentissime premier album des injustement inconnus (pour le moment) Giuda nommé « Discoteque Special ». Combo rital qui balance tubes sur tubes à base de garage, de punk 77 et un poil de glam.

    Sinon, il n’y a pas de vacances réussies sans Radio Nostalgie.

Yannick BRG

Yannick BRG (Berger) est lyonnais et a sorti un premier album en 2007 intitulé L’esprit de l’oiseau vert et un nouvel EP, Compulsive thoughts est prévu pour l’automne prélude à un album en 2013.

  1. Mark LaneganBlues Funerals, super album tout simplement. Je n’aimais pas son chant avec les QOTSA, un peu réticent donc à acheter cet album, qui s’avère être très bon.
  2. CascadeurThe Human octopus sorti il y a un moment, mais je ne m’en lasse pas.
  3. The Black keysBrothers … les Black keys quoi…
  4. Fiona Apple : la reprise de Accross the universe (Beatles) … ce titre m’émeut a un point… je l’ai beaucoup écouté cet été, c’est une reprise magnifique.
  5. MonogrenadeTantale, l’album en bonne place dans mon Ipod cet été, c’est frais intelligent, bien produit.

Deja Vu

François chante dans Deja Vu, un groupe de pop lyonnais, Dylan municipal est leur dernier EP avant un album prévu pour la fin de l’année.

  1. Dorothy AshbyAfro harping, Idéal pour siroter un truc, de préférence avec une paille.
  2. The Vaccines – What did you expect from the Vaccines ?, Parce qu’on ne se lasse pas de cette énergie mélancolique, en attendant le prochain à l’automne.
  3. Sigur RosValtari, Aussi frais qu’un glaçon, idéal par temps de canicule.
  4. Violent Femmes – Violent femmes, Coup de fouet minimaliste et tranchant, pour les petits matins moites.
    https://www.youtube.com/watch?v=00lPFfk527k
  5. Neil YoungOn the beach, Pour emmener sur une île déserte, au cas ou…
    https://www.youtube.com/watch?v=CKgj1FNToWY
  • partie 1 : Monsieur Roux, The Fat Bastard GangBand, Arthur H, Hospital Ships
  • partie 2 : Marc Daumail, Joseph Elm, Bertrand Blanchard, Cyrille Bonin
  • partie 3 : Stéphane Duchêne, François Audigier, Cédric Rassat, Zak Laughed
  • partie 4 : Cyrz, Raoul Tellier, Arcwest, Siobhan Wilson
  • partie 5 : Maria Rockmore, Coming Soon, Adam Cotton, Turner Cody
  • partie 6 : Frédéric Bobin, Guillaume Ducongé, Over the Snare, Ceddy Gonod
  • partie 7 : Ronan Siri, Fabien Hyvernaud, Yannick BRG, Deja Vu
  • partie 8 : Hugo Clarence, Guillaume Cantillon, Jean-Baptiste Maunier, Christophe Pie

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Blur-st-charlessquare

Sa sainteté Blur !

Riff agressif comme une giclée de bière, Blur confirme avec ce nouveau titre de leur prochain disque The Ballad Of Darren qu’il n’y a jamais eu de concurrence.
Lamaisontellier-b-a-u

Vidéo : La Maison Tellier – B.A.U

La Maison Tellier est un faiseur d’images. A l’écoute de B.A.U, le décor est succinct, les personnages esquissés et pourtant on se fait un film.
Adam Green & Turner Cody

2X2 places pour Adam Green & Turner Cody à l’Epicerie Moderne

Tout le monde connait Adam Green avec Kimya Dawson, et le Anyone Else But You des Moldy Peaches. C’était le temps béni du D.I.Y, le vrai, pas celui des rutilants home studios d’aujourd’hui. En 2007 ce titre figure sur la bande originale de Juno avec Michael Cera, Ellen Page et le désormais terrifiant Jason ‘Marty […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.