Michael Mayer – Mantasy

Michael Mayer - Mantasy
Comme un long sommeil. Le nouveau L.P. de Michael Mayer commence par une belle ballade mélancolique, comme si l'un des fondateurs de Kompakt s'éveillait de nouveau à la vie et à la musique après un long silence en solo de huit ans.

Michael Mayer

Dès le deuxième titre on comprend que l’allemand a muri et sa musique avec lui. Il nous sert toujours de véritables dancefloors killers ou bombes à danser purement germaniques mais le fait avec un tel talent qu’on lui pardonne le côté parfois un peu redondant de certains titres. Michael Mayer semble nous dire que la techno, si je ne m’abuse, est et restera une musique de danse, de transe, d’extase et d’abandon de soi. « Mantasy » nous dit Michael Mayer est un endroit enfoui au plus profond de lui, pas un endroit où il faut prendre un avion pour s’y rendre. Introspectif direz vous ? Sans aucun doute, mais aussi follement extraverti sur certains titres, « Mantasy », « Neue Furche » ou encore « Rudi was a punk ».
« Voigt Kampff Test » risque de plonger certains dans une nostalgie sans fond et ils se remémoreront leurs folles années à danser sur la new-beat avec un collier à l’insigne de Volkswagen ou Mercedes…
Mille-feuille sonore qui ne demande qu’a être dégusté, « Mantasy » signifie le retour aux affaires d’un certain son allemand, galvaudé pour certains, roboratif pour d’autres. Un détail amusant, « Lamusetwa » fait référence à une chanson que Michael Mayer aimait enfant, en grandissant il a finalement découvert que l’interprète de cette chanson était Marie Myriam avec le titre « L’oiseau et l’enfant », et « Lamusetwa » c’est tout simplement « L’amour c’est toi »…

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.