Mogwai – A Wrenched Virile Lore

Mogwai - A Wrenched Virile Lore
Bientôt un nouvel album de Mogwai, les écossais au post-rock de qualité. Et puis non, ce n'est pas un nouvel opus qu'ils nous proposent mais des remixes de Hardcore Will Never Die But You Will par 10 artistes. Une question survient : pourquoi se contenter de remixes d'autres musiciens alors que le groupe nous offre 6 inédits pour la série Les Revenants (bande-originale prévue début 2013) ?

Tout débute avec George Square Thatcher Death Party remixé par Justin K qui prend un malin plaisir à mêler le rock à l’industriel ; peut-être le résultat le plus parlant de la tonalité de l’album. Et puis les choses sérieuses commencent avec l’arrivée de Rano Pano déjà époustouflante dans sa version originale. Pour mieux apprécier la beauté de la chose, on n’a pas un, mais deux remixes qui lui sont consacrés, le premier par Klad Hest qui nous offre un contre-pied totale de l’originale sans pour autant lui faire perdre sa plus-value, bien au contraire. Le deuxième arrive plus tard mais reste un peu moins notable que le premier, même si l’on apprécie la présence de la guitare saturée comme un rappel de la première version.

On poursuit avec White Noise qui se mue en électro pas désagréable si l’on omet le vocodeur (entendons nous bien, si l’on apprécie l’utilisation du vocodeur ce morceau est à la hauteur de l’authentique). Puis How To Be A Wherewolf à laquelle on ose préférer le remixe par Xander Harris. Letters To The Metro est tout aussi prenante qu’elle soit vu par Zombi ou par Mogwai ; une version à l’électro digne d’un film d’horreur des 80’s, une beauté. S’en suit Mexican Grand Prix, on se souvient de sa rythmique soutenue, un peu angoissante et bien le voilà transfiguré dans une dimension plus chaleureuse par la guitare sèche de RM Hubbert. Ensuite, on regrette le remixe de San Pedro ; peut-être aurait-on préféré entendre une nouvelle version de Death Ray, morceau qui a disparu de la track list.

Discographies

Mogwai – George Square Thatcher Death Party (Justin K Broadrick Reshape)

Néanmoins, la fin de l’album nous fait oublier ce léger faux pas avec Too Raging To Cheers qui nous entraîne dans une virée totalement atmosphérique,toujours avec cette mélodie au synthé, à laquelle s’appose toute la structure du titre. Et l’on termine avec le très beau La Mort Blanche, qui devient une jolie note de fin.

Une chose est sûre, A Wrenched Virile Lore est bel et bien un nouvel album de Mogwai qui met en valeur les titres déjà savoureux de Hardcore Will Never Die But You Will. C’est une redécouverte totale qui ne fait perdre en rien la valeur indubitable qu’il avait déjà.

Tracklisting

  1. George Square Thatcher Death Party (Justin K Broadrick Reshape)
  2. Rano Pano (Klad Hest – Mogwai Is My Dick RMX)
  3. White Noise (EVP Mix by Cylob)
  4. How to Be a Werewolf (Xander Harris Remix)
  5. Letters to the Metro (Zombi Remix)
  6. Mexican Grand Prix (Reworked by RM Hubbert)
  7. Rano Pano (Tim Hecker Remix)
  8. San Pedro (The Soft Moon Remix)
  9. Too Raging to Cheers (Umberto Remix)
  10. La Mort Blanche (Robert Hampson Remix)

Mogwai – A Wrenched Virile Lore
8/10

Cela pourrait vous intéresser

Mogwai-2021001-pleasecreditantonycrook

Mogwai bondissant

Mogwai annonce sa tournée française avec un nouveau titre, Boltfor et c’est très fort.
Mogwai - Ceiling Granny

Vidéo : Mogwai – Ceiling Granny

C’est sans doute le morceau le plus efficace du dernier album de Mogwai, As The Love Continues. Ceiling Granny est comme un ride en skate, plein de soif de vivre, de liberté, d’insouciance : un paradis perdu où l’on ne craint plus Satan et où l’on survit à sa jeunesse.
Mogwai - As The Love Continues

Mogwai – As The Love Continues

Sorte de bizarrerie électrique à ses débuts, Mogwai s’impose aujourd’hui comme un grand fournisseur de chansons et endosse le statut de meilleur groupe écossais.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.