Aline - Regarde le ciel (chronique) Depuis quelques mois, c'est la course aux années 80. Daho par ici, Depeche Mode par là. Quelques nouveaux élèves bien disciplinés se dégagent de la masse de morfales à la gloire rapide et au refrain parfait. Lescop a dégainé le premier mais s'est cramé tout seul avec des textes d'un niveau scolaire flirtant avec le CM2 et La Femme se fait attendre. Les Aline pourraient décrocher la timbale des charts et le pompon des cœurs.

Aline

Aline était un secret bien gardé de la pop depuis quelques années. C’était un autre temps… Ils s’appelaient Young Michelin et Myspace valait quelques millions de dollars. Aujourd’hui ce dernier ne vaut plus rien mais Aline (ex Young Michelin donc) a vu sa côte boursière grimper de manière vertigineuse. Et pourrait faire sauter la banque, la Bourse et surtout la boule à facettes de bon nombre de soirées d’ici quelques jours avec la sortie de ce premier disque le 07 janvier 2013.
Aline claque de suite une pièce maitresse. Je bois et puis je danse, single sexy gorgé de spleen, attaque frontalement l’auditeur.
On comprend assez vite que les Aline et leur pop sucrée jouent bien plus que leurs morceaux sur ce disque. Avec Regarde le ciel, c’est soit un tsunami soit un statut de groupe maudit comme celui des saints patrons de Sarah Records. Deux hirondelles devrait faire des ravages sur les ondes FM et contrecarrer les hypothèses de Bérézina commerciale.
Complétement soumis au service d’un conservatisme rigoriste studieux, les types d’Aline sont évidemment jugés sur leurs influences. Tous les drogués de pop ouvrent leur dictionnaire et se lancent dans un jeu de pistes quelques fois pénible. Il faut dire que cet album s’y prête à merveille.
Ils piochent là où il faut. Les types ont bon goût : The Smiths, The Stills ou encore les Field Mice sont au programme du panégyrique. Mais au final, l’impression d’un programme à la Felt se dégage rapidement. Conquérir le monde. Regarde le ciel est la rencontre de Maurice Deebank et de Martin Duffy. Le disque improbable. Les cordes de Voleur et d’Elle et moi sont d’une efficacité redoutable. Et ces claviers…

Ils osent tout. Romain Guerret et ses accents pop pourraient agacer. Mais non. On est pris dans cette spirale de désespoir et on réclame le deuxième chapitre.

Discographie

Aline – Je bois et puis je danse

Aline – Regarde le ciel
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « Aline – Regarde le ciel »

Bonjour,

La rythmique est purement et simplement du Cure époque Seventeen Seconds / Faith.
On croirait entendre Lol Tolhurst et Simon Gallup de la grande époque…

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Donald Pierre

(Il est revenu) mon Donald Pierre

La meilleure nouvelle de ces deux dernières semaines n’est pas le retour du printemps. Non, la meilleure nouvelle de cette fin de mars qui s’éternise est le retour de la mélancolie de Romain Guerret alias Donald Pierre. Avec Aline (ex Young Michelin), il a écrit les plus belles chansons pop françaises de ces dix dernières […]
Dondolo - Dondolisme

Dondolo a bon dos

Pendant que tout le monde regarde le ciel en écoutant La Vie Électrique d’Aline, on en profite pour plier les gaules et faire de l’archéologie musicale en écoutant les disques solo de Romain Guerret alias Dondolo. En six ans avant Pilard, Jésus Guerret aime les claviers et… les claviers et le fait savoir. Grâce à […]
Aline

L’électrisante Aline

Aline n’est pas une fille facile. Après avoir fait sa mijaurée sur Regarde Le Ciel, voilà qu’elle rebat complétement les cartes pour écrire une suite à sa belle histoire. Le ciel lui est sûrement tombé sur la tête. En effet, cette candide jeune fille a quitté son château de Thunder-ten-tronckh et découvre que l’être humain […]
Festival Les Belles Journées à Bourgoin-Jaillieu

Et Bourgoin Jaillit !

Comment ne pas évoquer un festival qui regroupe la crème des artistes français qui font la musique d’aujourd’hui et que SK* affectionne particulièrement.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.