Mondrian – Isn’t it fun

Troisième sortie du label lyonnais Without My Hat Records mais surtout première sortie d'album chez ce label distingué, Isn't it fun et ses cathédrales discrètes forcent le respect. Without My Hat Records braconne de nouveau sur les terres parisiennes et ramène dans son escarcelle le groupe Mondrian.


Mondrian n’y va pas par quatre chemins et claque d’emblée 14 morceaux pour son premier album. Tant qu’on y est..
On a donc le temps de décortiquer ce groupe qui se situe à la confluence de Sufjan Stevens et de ce folk américain tant chéri par Pitchfork.
Débutant par le très classieux Paris (logique) qui n’a rien à envier aux maitres précédemment cités, les Mondrian envoient quelques titres qui servent d’apéritif aux deux ou trois pièces maîtresses du disque. Voire plus. Tout dépend de votre degré de raffinement. Les fans de M. Ward seront au nirvana, les fans d’Oasis perdus. Mais pourront l’atteindre sans attendre. Le nirvana. Suivez un peu.
Des types qui écrivent They don’t dance much in Idaho et A kiss a day ne peuvent être foncièrement mauvais. Ces deux morceaux envoient le groupe dans une autre stratosphère. Fini les élèves disciplinés de Best Kept Secret ou l’académisme de Bolt from the blue. Grandes chansons, grand groupe.Or Unicorn vous propulse dans les pâturages du Wyoming ou les trottoirs de Baltimore.
Les types ont dans les tuyaux des morceaux qui ne feraient pas rougir Grant Lee Buffalo. Retour aux 90’s.
Without My Hat Records chasse sur les terres des seigneuries pop parisiennes mais vient de frapper un grand coup en faisant le boulot d’un label anglo-saxon.
La suite. Et vite.

Mondrian - Isn’t it fun

Mondrian – Isn’t it fun
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Whithout my hat records

Olivier Combes : I left with my interview

Créer un label en 2011 qui sort des disques en format vinyle, c’est complétement fou. C’est comme déposer le brevet d’invention de l’éclairage domestique à la bougie après l’invention d’Edison. C’est comme vouloir sortir un disque du calibre de Definitely Maybe à l’âge de 40 ans. On est dans cet ordre d’idées. Et pourtant… Pourtant […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.