Dawn McCarthy & Bonnie ‘Prince’ Billy – What The Brothers Sang

Dawn McCarthy & Bonnie 'Prince' Billy - What The Brothers Sang Bonnie 'Prince' Billy n'est pas l'homme le plus rigolo de la terre. Mais il a du goût. Prolifique comme pas deux, agissant sous couvert de différents pseudonymes, le barbu du Kentucky publie ce mois-ci un hommage aux Everly Brothers. Le tout en charmante compagnie. Relevé des compteurs.

Dawn McCarthy & Bonnie ‘Prince’ Billy

Dawn McCarthy & Bonnie ‘Prince’ Billy sont donc les Don et Phil de l’affaire. Ces derniers ayant eu le bagage suffisant pour sortir une kyrielle de singles fantastiques il y a de cela quelques dizaines d’années, les deux zouaves de 2013 n’ont pas eu de mal quant à la pioche dans le catalogue. De la chanson troussée chichement (Sad Song) ou du hit yankee distillé à l’ancienne (Just What I Was Looking For ), Bonnie ‘Prince’ Billy prend selon ses envies.

Équipé de David Ferguson à la production et accompagné d’une ribambelle de gens de qualité (Emmett Kelley, Dave Roe et Kenny Malone), Bonnie ‘Prince’ Billy et sa belle sont tout de même bridés par ce genre d’exercice. Il y a de très bonnes surprises mais certains titres ne trouveront grâce qu’aux oreilles des fans des frérots. On est ici dans le royaume du Great American Songbook: les gens allergiques à ses gimmicks peuvent passer leur chemin.

Ainsi Omaha et Devoted To You peuvent laisser de marbre: la version de 1968 des Everly pour la première et celle de 1958 pour la seconde sont indépassables. Indépassable n’est peut être pas le bon mot mais ces petites cathédrales bien discrètes sont difficilement atteignables.
Mais ce disque est habité. Habité et soigné par une collaboration qui allie austérité et générosité. Empty Boxes en est la meilleure preuve.
L’entrecôte XXl du chef se situe à la toute fin de cette lecture personnelle de l’œuvre des Everly avec le très beau Kentucky.

Dawn McCarthy & Bonnie ‘Prince’ Billy – What The Brothers Sang

Dawn McCarthy & Bonnie ‘Prince’ Billy – What The Brothers Sang
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Bonnieprincebilly-willowpineandoak

Vidéo : Bonnie ‘Prince’ Billy – Willow, Pine and Oak

Bonnie ‘Prince’ Billy nous propose sa petite leçon de choses sur les vertus comparées des arbres et de l’être humain. Trois catégories, les oubliables, les conciliants, les capables. Saurez-vous reconnaître votre nature profonde ?
Bonnieprincebilly-crazybluebells

Vidéo : Bonnie ‘Prince’ Billy – Crazy Blue Bells

Non, ce n’est pas la suite de Midsommar ou un énième documentaire sur les Amish. Bonnie ‘Prince’ Billy nous emmène à la rencontre de son phalanstère avec Crazy Blue Bells, extrait de Keeping Secrets Will Destoy You qui sort le 11 août chez Drag City / Domino Records.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.