Marie Flore – Feathered With Dagger (EP)

On ne choisit pas ses parents. La plupart des chroniques de Feathered With Dagger, le nouvel E.P de Marie-Flore reprend en chœur cette petite histoire : les parents lui ont donné ce prénom en hommage à Joan Baez. Ah. C'est sûr, c'est plus distingué que bien d'autres prénoms mais ils auraient dû l’appeler Nico ou Liz. On ne choisit pas non plus son prénom... Mais on a le droit, ou le devoir, de choisir d'écouter ces cinq chansons.


L’E.P. s’ouvre sur des choses bien sages et bien académiques. Le duo avec l’hyperactif Gregg Foreman (plus ou moins proche de Cat Power) et By the Dozen montrent une élève parfaite. Première de classe. Anglais parfait, voix parfaite et copie parfaite. Mais comme nous ne sommes pas des auditeurs parfaits… On en attend plus.

Marie – Flore – By the Dozen

Et le ciel s’assombrit pour notre plus grande joie avec Waste of time. La frêle Française et sa voix navigue sur un flot de cuivres et remporte la mise.
Sybillin King et sa production élégante donnent un écrin parfait à la voix de Marie-Flore qui fait des ravages.

Discographie

Quant à Wolves, il est en tête de la meute des morceaux de cet E.P. Les influences se font moins évidentes et la barre de direction s’est fendue. Marie-Flore part dans des dérives inconnues et nous emmène avec elle dans son rêve tourmenté.

Marie – Flore – Feathered With Dagger (EP)

Marie Flore – Feathered With Dagger (EP)
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Laura Cahen au piano

La chant-tisseuse

Non, je ne parlerai pas de William Sheller, ni de la profonde influence de cet artiste sur plusieurs générations de chanteurs et mélomanes français. Et de l’album de reprises Simplement Sheller, en 16 titres chantés par une ribambelle éclectique d’interprètes de la chanson française contemporaine (1), sorti le 13 octobre, et célébré le 17 octobre […]
Marie-Flore @ Paroles et Musiques, Saint-Etienne | 18.05.2022

Photos : Marie-Flore & Théophile @ Paroles et Musiques, Saint-Etienne | 18.05.2022

C’est chouette les photographies de Fabrice Buffart quand on n’a pas pu rejoindre le festival stéphanois Paroles et Musiques du 16 au 22 mai et le concert de Marie-Flore. Huit heures coincé sur l’A7 à cause d’un camion renversé par quarante trois degrés Celsius mais sauvé par l’écoute de Je sais pas si ça va […]
Paroles et musiques 2022

Paroles & Musiques du 16 au 22 mai !

Le festival Paroles & Musiques de Saint-Etienne reprend enfin de la voix du 16 au 22 mai après deux années blanches avec la crème de la chanson en français mais aussi des concerts dans les bars de la ville avec Paroles de Zinc, des ateliers autour de la visibilité des femmes dans le milieu des […]
Marie-Flore

Revoir Marie-Flore

Le téléphone pleure même s’il prend des couleurs avec Marie-Flore. Je sais qu’il est tard est le deuxième extrait du futur album au spleen resplendissant après Mal Barré.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.