Baby Ford

Baby Ford
Baby Ford, aurait pu (toutes proportions gardéees) être le Mozart de l’acid-house, avant de se faire ravir ce titre par Richard D. James aka Aphex Twin.


Il publie son premier Lp OOchy Koochy en 1988 sur Rythm King, suivi de Chikki Chikki Aah Aah et de son premier Ep Ford Trax. Même s’il a reconnu avoir été inspiré par les pères fondateurs de la house comme Marshall Jefferson, Ron Trent, Armando et Larry Heard, il a su créer son propre style d’acid house typiquement britton établissant pour longtemps la suprématie de la musique électronique en Europe au détriment des Etats-Unis. Ses disques sortis en plein boum pour cette musique, il a été comme tant d’autres à l’époque assez médiatisé (S’Express, The Beatmasters, M.A.R.R.S., Kraze, Bomb The Bass).

Malgré tout, ses clips passent tardivement sur les chaînes françaises, sans doute grâce ou à cause de la pilule d’ecstasy qu’il tient dans ses mains dans « Children of the revolution » , une reprise d’un tube des 70’s de T-Rex. Son album obtenant un relatif succès commercial, il en enchaîne assez vite un second dans la même veine « ‘Ooo’ The World Of Baby Ford » dans le courant de l’année 1989. Remarqué par une major, Sire, il sort un troisième album « BFord9 » en 1992, tentative un peu ratée de crossover électro pop assez insipide et peu inspiré. Peter Ford décide alors de se faire plus rare et de ne plus se laisser attirer dans les mailles des majors, il brouille les pistes en changeant de pseudo et multiplie les sorties. Il est à l’heure actuelle, un des meilleurs représentants de Perlon, sa techno minimale aride et sèche séduisant encore de nombreux fans.
Reste ces deux premiers albums, formidable témoignage d’une Angleterre laminée par des années de Thatchérisme ayant décidé qu’il était temps de relever la tête et de s’amuser.

Baby Ford – Ford trax


wikipedia.org | discogs

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.