Une nouvelle tranche de Pain-Noir

Pain-Noir
De l'île est un nouveau titre, ample et majestueux dévoilé par Pain-Noir qui a répondu à quelques questions pour l'occasion.

Pain Noir

Avec Pain-Noir tu écris en français, comment s’est opéré ce changement ? un nouveau projet, vouloir s’éloigner de Saint Augustine ?

Le changement s’est fait naturellement. J’écrivais en français pour un projet de livre et les chansons qui ont suivi s’en sont ressenties. Mais il ne s’agit pas de s’éloigner de St Augustine car je n’ai pas l’impression de faire quelque chose de vraiment différent.

Discographies

A l’heure où il y a un revival années 80 avec des groupes pop assez gais, La Femme, Granville, Aline qui chantent aussi en français, tes titres sont plutôt graves, intenses, à écouter avec attention, pourquoi ce choix ?

Ce n’est pas vraiment un choix. Je ne sais juste pas vraiment faire autre chose.

Pain‐Noir - L'arme

Les thématiques de tes chansons sont très ‘terriennes’, je ne veux surtout pas dire régionaliste, mais par moment se rapprochent d’un Murat ou d’un Belin. Comment choisis-tu le thème d’une chanson ?

Je ne choisis pas vraiment non plus. J’aime beaucoup Bertrand Belin et je n’ai jamais vraiment écouté de disque de Murat (malgré la proximité géographique) mais je ne me permettrais pas de me comparer à eux !
Souvent les paroles me viennent quand je m’y attends le moins, souvent juste une phrase ou deux qui m’amène une sorte d’image d’ensemble de la chanson. Je tire un peu sur un fil et je comprends moi-même au fur et à mesure de quoi parle la chanson…

Quels sont les gens qui écrivent en français que tu apprécies ?

C’est assez paradoxal car j’écoute peu de musique française et en écoute encore moins depuis que j’écris en français moi-même, de peur de piquer inconsciemment des trucs à droite et à gauche ou d’être trop impressionné…
Mais j’aime beaucoup Brassens, Bertrand Belin, Dominique A, les premiers Brigitte Fontaine, JP Nataf, Dick Annegarn, Nino Ferrer et les premiers Maxime Le Forestier (et oui !)

Peux-ton espérer un album de Pain-Noir à la rentrée ? Et Saint Augustine ?

Rien n’est prévu pour l’instant car j’aimerais bien d’abord trouver un label pour m’épauler. Et pour St. Augustine, disons qu’il est momentanément en sommeil.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Hey hey my my

Friends will be friends

Les amis d’Hey Hey My My seront en concert le jeudi 16 février au Groom à Lyon avec Technopolice, le vendredi 17 février au Fotomat à Clermont-Ferrand avec Pain Noir et le mercredi 15 mars à la Boule Noire à Paris avec Flora Hibberd.
PAIN-NOIR - Dix ans plus tôt

Vidéo : Pain-Noir – Dix ans plus tôt

C’est la belle surprise du chef du jour, un nouveau morceau de Pain-Noir pour égayer notre table en ce début d’été. Et quel morceau. Un chef d’oeuvre.
Pain-Noir - Sterne

Vidéo : Pain-Noir – Sterne

En famille, Pain-Noir se balade en forêt et nous conte la migration fatale d’un oiseau « pas de nos contrées » avec Sterne extrait de son formidable premier album paru chez Tomboy lab en octobre dernier.

On dit oui à Blondino !

On a découvert Blondino au MaMA il y a quelques mois. Évidemment, nous étions tombés sous le charme d’Oslo en quelques secondes. Qui peut résister à ce morceau ? A moins d’être un tortionnaire dans une prison au Nicaragua ou un pensionnaire à temps complet d’un asile de sourds, on ne peut qu’être séduit par […]

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]