Eine Kleine Nachtmusik

Chronique CD : Eine Kleine Nachtmusik Vous vous souvenez de « Hammer of Thor » de Riton, ce track minimalo-épique sorti en 2007 ?

Eine Kleine Nachtmusik

Henry Smithson de Newcastle upon Tyne semble s’être pris de passion pour toute la culture nordique puisqu’il a intitulé son dernier projet Eine Kleine Nachtmusik.
Bon ok, ce disque n’est pas paru tout récemment mais il est un peu passé inaperçu dans le déluge de sorties dont nous abreuve les maisons de disques. Et c’est bien dommage car cet album est une petite merveille de kosmische musik. Riton a du se plonger dans l’écoute attentive des intégrales de groupes tels que Can, Faust, Amon Düül, Ash Ta Tempel et autres teutons des années 70, potasser le livre de Julian Cope « Krautrocksampler et faire un pèlerinage à Düsseldorf par exemple avant de composer son album. Il n’a pas oublié de coller à son époque en étant plus percutant que pouvaient l’être ses inspirateurs en arrondissant le tout de rythmes biens sentis et de sonorités acid beaucoup plus actuelles.

Cet album dans son ensemble respire une certaine nostalgie, le track « Götterdämmerung » pourrait arracher des larmes aux plus endurcis. « Die Fontäne » aurait pu être composé dans un ashram indien à l’ombre d’un figuier. Riton serait-il devenu bouddhiste ? Je ne connais pas la réponse mais ce dont je suis sûr c’est que sa musique respire la sincérité et c’est très bien comme ça.

Cela pourrait vous intéresser

Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.