Kings of Leon – Mechanical Bull

Kings of Leon - Mechanical Bull
Bon on passe volontairement sur le disque de la rentrée. Non pas le prochain Arcade Fire mais le dernier Mazzy Star qui a envoyé au firmament plus d'un dépressif. Et on s'arrête deux secondes (voire plus si affinité) sur le dernier Kings of Leon. Les Followill repartent avec Angelo Petraglia en guise d'unique producteur et publient un disque honnête et touchant.

Kings Of Leon

Ce nouveau disque des ploucs du Tennessee remet la machine Kings of Leon dans le droit chemin. Caleb et ses rejetons arrêtent de se la jouer Jonas Brothers et retournent voir les tontons Robinson qui tiennent la boutique Crowes. On arrête les bêtises comme Sex on Fire.
Mechanical Bull met d’emblée l’auditeur au pas. Supersoaker, via un riff simple et efficace, propulse la voix du Caleb là où on ne l’attendait plus depuis… Aha Shake Heartbreak ? Un petit miracle.

Don’t matter enclenche la vitesse supérieure. C’est d’une simplicité déconcertante mais cela fonctionne. Tout comme les ballades. Wait for me fera pleurer dans les chaumières tout l’hiver.

Discographie

Bref, un retour aux sources salvateur. Oui car Mechanical Bull ennuie et fatigue dès que le clan Followill repart dans les errements FM gorgés de bons sentiments. Coming Back Again flingue l’ambiance en moins de quelques secondes.
Quoiqu’il en soit ce disque rappelle les heures bénies des deux premiers de la réponse du Sud aux Strokes du Nord. Les Kings of Leon sont de retour en ville. Planquez les bouteilles et les Bibles.

Kings of Leon – Mechanical Bull
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Kings of Leon - WALLS

Kings of Leon – WALLS

Venus de nulle part et revenus de l’enfer, les Kings of Leon finissent toujours par arriver au même endroit : à la première place des classements américains. Leur nouvel album vient encore de rafler la mise la semaine dernière et devrait offrir une nouvelle jeunesse au clan Followill qui en avait rudement besoin.
Avant Scène par Rémy Grandroques

Avant Scène par Rémy Grandroques

Voilà plusieurs années que je travaille sur des festivals, et que je suis armé de mon Holga. Un appareil très discret. Le boitier idéal pour passer inaperçu pendant les changements de plateau ou les balances, et faire cette série « Avant Scène » en tout tranquillité. Enfin presque ! Il m’est arrivé de me faire […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.