Wooden Shjips – Back To Land

Les types de Wooden Shjips avaient des têtes parfaites pour jouer les seconds couteaux dans la série Breaking Bad. Au lieu de cachetonner chez Walter White, Ripley Johnson et ses gonzes ont décidé de faire de la musique. Pourquoi pas. Et vu la tête du patron, on sait rapidement ce que l'on va écouter : les Wooden font dans le psychédélisme à faire passer les Grateful Dead pour de dangereux punks. Et pour ce nouveau disque, le groupe s'est mis en danger : on quitte l'éternelle San Francisco et on se met en danger à Portland. On vous avait prévenu...


L’album Back To Land pourrait faire grimper le cours de l’action Wooden Shjips. Leur précédent album (West en 2011) avait déjà marqué les esprits.
Mais en 2013, les membres de ce groupe ont décidé de frapper un grand coup. On se met à nu, on frôle le danger ultime. On quitte la Californie et on monte vers l’Oregon. C’est beaucoup pour eux…
Le résultat ? Huit titres mélangeant krautrock et psychédélisme académique. Et c’est foutrement addictif.
Bobby Gillespie des Primal Scream et tous les apprentis Anton Newcombe devraient apprécier ce disque.
Les huit morceaux frisent à chaque fois les cinq minutes réglementaires et devraient attirer les fans de pop et les amateurs de choses farfelues. Vous savez les gens qui apprécient les faces B des Spacemen 3… Car c’est là où les types décrochent le gros lot. Les tortionnaires de tout poil qui apprécient Sonic Boom pourront danser avec les fans de Stuart Murdoch au concert du Point Ephémère en décembre prochain.

Wooden Shjips – Everybody Knows

Les boucles de Ghouls ou les assauts répétés de Servants fonctionnent à merveille. Le tout est porté par une voix nonchalante, sorte de Droopy musical, qui fait preuve d’une joie certaine sur In The Roses. Huit titres de même niveau qui envoient tout valser.
I’m happy qu’il disait….

https://soundcloud.com/selftitledmag/wooden-shjips-back-to-land

Wooden Shjips – Back To Land
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
3 réponses sur « Wooden Shjips – Back To Land »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Nuits Sonores 2014

Les Nuits Sonores en plein jour

Les Nuits Sonores 2014, douzième édition se dérouleront dans la nouvelle vitrine clinquante lyonnaise, le quartier Confluence et son architecture futuriste, la programmation complète vient d’être dévoilée.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.