Prefab Sprout – Crimson/Red

Prefab Sprout – Crimson/Red
Oui, nous sommes en retard. Très en retard. Pour un disque qui s'annonce comme un candidat au top 10 de l'année... C'est qu'aimer les Prefab Sprout n'est pas une mince affaire.


Alors oui, ils ont l’un des meilleurs noms de groupe de rock. Alors oui, être leader des Prefab Sprout et s’appeler Paddy McAloon, ça relève du sensationnel. Mais l’écriture et la production de ce zouave… On est dans le luxe, l’attirant et le bizarre. Dans le bizarre qui vous claque à la gueule sans prévenir.

Prefab Sprout

Bon courage pour chroniquer un disque de l’ami Paddy. Dans le genre bombe à retardement, c’est le must.
Il faut franchir quelques dizaines d’obstacles. La production peut gêner, la construction des chansons peut faire frémir.
Une fois ces pécadilles franchies, on se retrouve face à un des auteurs les plus doués de sa génération. Ou de ses générations même.
Lee Mavers ou Luke Haines sont de gentils gamins à coté. Des mecs simples. Paddy, c’est une autre affaire. Un tordu de première qui aurait dû diriger la branche pop du marché du disque.

Prefab Sprout – The Best Jewel Thief in the World

Discographie

Crimson/Red est donc le nouveau disque des Prefab Sprout qui sonne le glas de quelques années de disette.
Enregistré par un Paddy McAloon métamorphosé et isolé, Crimson/Red possède les mêmes qualités que le diamant Steve McQueen. Une production complétement loufoque (Adolescence), des chansons aux enchevêtrements complexes (Mysterious), Crimson/Red se savourera uniquement dans quelques années. Le genre de disque qui se savoure à la millième écoute.

The Best Jewel Thief In The World devrait faire fuire les couards. Accrochez-vous. Restez. Et vous aurez la chance de découvrir l’une des plus belles chansons du monde. The Old Magician. On ne devrait pas avoir le droit d’écrire de si belles choses. Mais elle se mérite.

Donc un des disques de l’année 2013. Et le disque de ces dix prochaines années normalement. Ou plus.

Prefab Sprout - Crimson/Red

Tracklist : Prefab Sprout - Crimson/Red
  1. The Best Jewel Thief in the World
  2. List of Impossible Things
  3. Adolescence
  4. Grief Built the Taj Mahal
  5. Devil Came a Calling
  6. Billy
  7. The Dreamer
  8. The Songs of Danny Galway
  9. The Old Magician
  10. Mysterious

Prefab Sprout – Crimson/Red
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
4 réponses sur « Prefab Sprout – Crimson/Red »

je suis tombée par hasard sur ce titre, je deseperai de ne jamais plus entndre prefab! je suis ravie d’écouter de nouveau cette voix qui n’a pas changé,jadore et j’adorerai toujours ce groupe!

bonsoir

comme Patricia je suis resté un fervent fan des Prefab et de paddy; et j’ai 46 ans !! le dernier album est une bombe !! la voix mais aussi les arrangements, des mélodies hors du temps et des accords de guitares sublimes, proches d’un Fleetwood Mac ou de Lindsay Buchingham.
Rien à jeter tout est beau (sauf peut etre the best jewel, bizarrement peut etre le morceau le moins inspiré de l’album).
18/20 !!

dinan , soir d orage d ete , je sais qu elle ne viendar pas au rdv , mais les yeux embues dans le vague , je me l ecoute ce cacrebleu de « mysterious  »
la machine a remonter le temps ,, saperlipopette !!..
je crois qu on est né pour ecouter prifab sproute en boucle , , ou pas .. j ai d la chance .
ho bo jive ..
your energy is vast !

et ce piano electrique qui ramene les souvenirs tel une grande marée a st malo
..

merci l artiste !

Depuis le temps qu’on attendait un nouvel album, au même niveau que des titres comme Appetite, Cars and Girls, Cue Fanfare etc. Enorme compositeur pour un énorme album

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Prefab Sprout

Mega Prefab Sprout

Vive 2019, vive Paddy McAloon ! Avant de sortir un nouveau disque en fin d’année, Paddy McAloon et Sony ressortent I Trawl The Megahertz. Et c’est une sacrée bonne idée !

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.