Eugene McGuinness – Chroma Who the fuck is Eugene McGuinness ? Un Anglais qui a un don certain pour la mélodie bancale et la chanson bouleversante. En 2008, son premier disque avait cassé la baraque et les pubs environnants. Après ? McGuinness est passé par un centre de musculation peu recommandable du nom de Miles Kane. Les mélodies se sont faites moins félines et McGuinness est devenu bedonnant. Au régime sec depuis quelques mois, il se pourrait que le zouave soit redevenu fréquentable.

Eugene McGuinness

« Je souhaitais enregistrer un album plus direct, bâti autour d’une simple guitare » précise Eugene McGuinness. Tu m’étonnes. De la simplicité. L’ex petit génie aurait-il compris la leçon?
A l’écoute des onze titres produits par Dan Carey, le constat se fait de lui même. Cure d’amaigrissement, footing et carottes crues ont été la sainte trinité de l’enregistrement de Chroma.

Eugene McGuinness – Godiva

Discographie

On peut évidemment critiquer la construction de ce disque autour d’une simple guitare. Surtout quand le meilleur titre du disque est bâti autour de quelques touches de piano et de subtils froissements de batterie. All in all, c’est son nom, fera pleurer toutes les chaumières du Kent et du Sussex.
Les autres titres sont donc dotés d’une certaine simplicité et ont en point de mire la guitare. Eugene McGuinness retrouve sa faculté à envoyer certains poncifs au septième ciel (Heart of Chrome, Amazing Grace) et son groove qui nous manquait tant. Le refrain de She Paints Houses fera écho aux saints moments du premier disque.
On oubliera bien volontiers quelques lourdeurs indigestes (Immortals par exemple).

Welcome home Boy.

Tracklist : Eugene McGuinness - Chroma
  1. Godiva
  2. Amazing Grace
  3. I Drink Your Milkshake
  4. She Paints Houses
  5. Immortals
  6. Crueller Kind
  7. Deception Of The Crush
  8. All In All
  9. Black Stang
  10. Heart Of Chrome
  11. Fairlight

Eugene McGuinness – Chroma
7/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
2 réponses sur « Eugene McGuinness – Chroma »

« McGuinness est passé par un centre de musculation peu recommandable du nom de Miles Kane. » !!!
Bonjour ! Je suis tombé par hasard sur votre blog et suis pour le moins étonné par cette phrase lapidaire. En effet, bien que je ne me sente pas directement visé, n’ayant absolument rien du fan transi ne supportant pas qu’on touche à ses icônes, j’aurais néanmoins apprécié qu’elle soit étayée. Voilà, c’est tout ! Juste envie de quelques précisions, par simple curiosité, merci. Cheers ! dbbc

McGuinness était un gentil petit gars avec ses premiers disques. Après avoir fait des heures chez Kane, le voilà devenu un garçon facile.
Satisfait?

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Teleman - Brilliant Sanity

Teleman – Brilliant Sanity

Le nouveau disque des Teleman contient dix fois plus de bonnes chansons que le premier ! Et comme cet album possède onze chansons, cela vous donne rapidement une idée de la qualité de la chose. Après le démantèlement de la maison Pete & The Pirates, les frères Sanders étaient réapparus sous le nom de Teleman […]
John Butler Trio @ Soirs d'Été, Paris, 08/07/2014

Photos : Festival Soirs d’Été, Paris | 08.07.2014

Who the fuck is Eugene McGuinness ? Un Anglais qui a un don certain pour la mélodie bancale et la chanson bouleversante. En 2008, son premier disque avait cassé la baraque et les pubs environnants. Après ? McGuinness est passé par un centre de musculation peu recommandable du nom de Miles Kane. Les mélodies se sont faites moins félines et…
Eugene McGuinness - Godiva

Vidéo : Eugene McGuinness – Godiva

Eugene McGuinness évoque sa lady Godiva (ode à l’onanisme musical ?) dans son nouveau titre extrait de son prochain album, Chroma à paraître le 07/07/14 (!). Ok, il a bien changé sur la photo ci-dessous, vous pouvez encore le préférer dans les portraits de Rémy Grandroques.
Portrait : Eugene McGuinness

Eugene McGuinness y va

Après quelques errements d’un goût douteux (The Invitation To The Voyage), le petit surdoué de la pop anglaise revient cet été avec un nouveau disque intitulé Chroma. Annoncé pour le 07 juillet 2014, il s’annonce comme un retour aux sources et surtout à la simplicité. La preuve par Godiva.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.