Hommage à Miriam Makeba au Cirque d’Hiver

Photos concert : Angélique Kidjo (Hommage à Miriam Makeba) au Cirque d’Hiver, Paris | 26.09.2009

Photo : Angélique Kidjo. © Eddy

Dans le cadre du Festival Ile-de-France, le même pour lequel j’ai pu voir Tony Allen en avant-goût de la série de concert Factory, c’est encore une avant première à laquelle j’ai pu assisté ce vendredi après-midi. Les artistes qui se produisent trois soirs de suite – ce soir était la 1ère représentation – avec Angélique Kidjo, pour rendre hommage à Miriam Makeba ont fait une répétition en conditions réelles aux alentours de 16h.


Miriam Makeba aussi surnommée Mama Afrika, est une des plus grandes artistes du continent africain, née en Afrique du Sud en 1932, elle a oeuvré contre l’apartheid, ce qui l’a amené à voyager, autant pour porter ses messages de tolérance et de paix à travers ses chansons, que pour éviter des représailles. Bien qu’elle se soit mariée avec le chef des Black Panthers aux Etats-Unis elle est la première sud africaine à obtenir un Grammy Award. Elle ne retournera dans son pays qu’en 1990 à la libération de Nelson Mandela.
Quant à ses chansons, vous connaissez au moins “Pata Pata”, “Mbube” qui a inspiré “The Lions Sleeps Tonight” ou plus amer avec “Soweto Blues”, en référence aux émeutes de Soweto.

Angélique Kidjo lui rend hommage en compagnie d’Asa, Ayo, Sayon Bamba, Dobet Gnahoré, Vusi Mahlasela et Rokia Traoré.

Il ne fait aucun doute, vu l’enthousiasme dont ont fait preuve les artistes, que ces trois représentations seront une vraie fête pour celles et ceux qui ont la chance d’y aller !

This SimpleViewer gallery requires Macromedia Flash. Please open this post in your browser or get Macromedia Flash here.
This is a WPSimpleViewerGallery

Un avis, un commentaire ?

E-mail Nom Site