Chronique CD : Flashmob - VitalicVitalic sort son nouvel album « Flashmob » ce jour.

Vitalic

Fidèle à lui-même, il délivre une techno sombre et sans concession trouée de ci de là de quelques respirations bienvenues (« Allan Dellon », « Station Mir 2009 ») sans quoi cet album pourrait paraître à la première écoute trop froid et totalement dénué d’humanité. Effectivement Pascal Arbez-Nicolas n’a jamais revendiqué une quelconque parenté avec Chicago et sa house, non ses influences à lui sont plutôt à chercher du côté de Düsseldorf (Kraftwerk), Münich (Giorgio Moroder) voire Detroit (A Number Of Names, Cybortron). Dès ses premiers EP’s, sa musique s’adresse et est taillée pour les raves et les danseurs jusqu’au-boutistes. On retrouve donc dans « Flashmob » tout ce qui a fait la réputation de Vitalic, des voix vocodées à l’extrême, de puissants riffs de synthé, de longues montées qui ne semblent jamais finir et toujours ce trop plein d’énergie qui ne demande qu’à exploser. Vitalic assurera plusieurs dates en France à partir du 8 octobre, à ne pas louper donc car c’est en live que sa musique prend toute sa véritable dimension. Ne pas oublier que Vitalic est également le créateur du label Citizen Records.

Discographie

3 réponses sur « Return to New Beat »

Tiens, Vitalic a joué un morceau à la fin de l’émission Ce soir (ou jamais)! tout à l’heure. Par contre c’est Guetta et Garnier qui ont parlé dl’electro pendant l’émission.
Vitalic est à ranger avec Guetta, ou l’un est plus « puriste » que l’autre ?

Vitalic est plus underground que Guetta ou aimerait l’être mais effectivement pas sûr que les gens qui écoutent Guetta écoutent Vitalic et vice-versa. J’avais lu une interview de Garnier où il disait qu’il était ami avec les Guetta et Cathy lui avait demandé de jouer avec eux au Stade de France, il expliquait qu’il n’avait pu faire autrement que refuser. Bref pour résumer, on peut dire que Guetta passe au Stade de France et Vitalic ou Garnier plutôt au Rex. La frontière est mince entre techno pour puriste et techno grand public. Guetta aimerait croire qu’il est underground alors qu’il ne l’a jamais été et ne le sera jamais. En 90 pendant que certains jouaient à cache-cache avec les flics pour organiser des raves lui jouait tranquillement aux Bains-Douches…

Sans le dire aussi crument, Guetta a reconnu qu’effectivement ils n’ont pas eu le même parcours. M’enfin, les deux ont beaucoup galéré je pense avant d’avoir leur renommée actuelle.
Merci en tout cas pour tes éclaircissements :)

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Stromae @ Cabaret Vert, Charleville-Mézières, 17-08-2022

Photos : Cabaret Vert 2022, 17 au 21 août 2022

Le festival ardennais est de retour avec une des meilleures programmation de cet été. Pendant cinq jours, le square Bayard résonne au son des concerts, mais aussi des arts de rues, du festival BD et des rencontres publiques pour un monde meilleur.
Paléo festival 2017 - Manu Chao

Photos : Paléo Festival 2017 @ Nyon, Suisse

Une sélection des photos des concerts de : Arcade Fire, Broken Back, Foals, Julien Doré, Justice, Midnight Oil, Petit Biscuit, Radio Elvis, Red Hot Chili Peppers, Rocky, Rone, Temples, The Inspector Cluzo, Tryo, Vianney, Vitalic ainsi que du public, de cette édition 2017 du Paléo Festival.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.