Gengahr – A Dream Outside

Genghar - A Dream Outside
Après avoir écouté le dernier Muse, tout parait plus léger : une choucroute ou une tête de veau se transforment en mets fins et délicats, les chansons de Gengahr deviennent des petits bijoux scintillants. Ça tombe bien, les chansons de Gengahr sont des petits bijoux scintillants.


Premier disque de ces jeunes londoniens, A Dream Outside arrive à marier des mélodies à tomber à la renverse et des ouragans de guitare plus que sympathiques. Comme Ride lors de sa période d’or.
Et comme le groupe d’Oxford, Felix Bushe et ses copains ont le cheveu gras qui vole au vent et le regard perdu dans un bouquin d’un auteur romantique anonyme et dépressif.

Les membres de Gengahr nous ont eu à l’ancienne. Un an d’existence au compteur, quelques singles pour attirer le chaland et nous voilà béats d’admiration devant A Dream Outside. Et il y a de quoi !
On pensera évidemment très fort aux groupes d’Oxford. Ride en premier, Radiohead en second. Mais comme ces vieux adolescents ont du goût, ils s’inspirent de Radiohead quand ces derniers jouaient vraiment de la guitare. Pas quand Thom Yorke fait mumuse derrière un écran d’Amstrad CPC6128…

Gengahr – Heroine

Discographie

La voix de Bushe permet à des compositions d’une grande efficacité de se dépasser. Nous aimions Heroine et She’s A Witch ; et bien vous aimerez Embers et Dark Star (Radiohead Connection quand tu nous tiens).
Relativement court, A Dream Outside sonne comme personne et surtout devrait damer le pion à ces gros lourdingues d’Alt-J. Les Gengahr ont récupéré ce qu’il fallait des années 2000 et nous transportent dans les années 90. On se croirait revenu au temps du Melody Marker, de la cassette et du HMV flamboyant. Dizzy Ghosts est au final peut-être le seul défaut du disque : une entrée mal fagotée qui pourrait en refroidir plus d’un. Car pour le reste, c’est du grand art. Gengahr joue sur du velours un rock élégant et inspiré. Et ils n’ont pas un an d’existence au compteur: c’est ce qu’on appelle le talent.

A Dream Outside sera publié le 15 juin 2015 (Transgressive Records/PIAS).

Gengahr - A Dream Outside

Gengahr – A Dream Outside
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Balthazar - Epicerie Moderne © David Heang

Balthazar, la myrrhe du son

On savait que Balthazar était né sous une bonne étoile, mais c’était sans compter les prodiges de Genghar.
Balthazar - Wait Any Longer EP

Balthazar n’attend pas !

Balthazar, les courtois de Courtrai viennent de sortir un EP 4 titres live, Wait Any Longer enregistré durant leur longue tournée qui se poursuit pour sept dates en France en ce mois de janvier.
Gengahr

Pow(d)er to Gengahr!

‐ Novembre 2014 : les garçons de Gengahr remplacent au pied levé Wolf Alice au Festival des Inrocks. La Boule Noire et la presse parisienne découvrent ce groupe londonien dont l’étonnante jeunesse contraste avec la maturité de ses compositions.
Gengahr

Gengahr engendre un nouvel EP

Si vous êtes insensible à la reformation de Lush, vous pouvez vous jeter sur le nouvel EP des jeunots de Gengahr. Champion d’un rock échevelé et romantique, ce jeune groupe capitalise sur le succès (relatif) de son premier album.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.