Bill Ryder-Jones – West Kirby County Primary

Bill Ryder-Jones a toujours été et restera un mystère. Au début des années 2000, on apprenait en feuilletant les pages de la rubrique News de Rock'n'Folk que ce guitariste au physique de jeune premier préférait rester à la maison plutôt que d'accompagner son groupe (The Coral) en tournée en Europe ou en première partie d'Oasis.


Les Coral faisaient déjà rêver tous les fans du groupe de Manchester en multipliant les albums comme des pains et en suscitant l’admiration de Dieu le père alias Noel Gallagher. Alors savoir qu’un de ces lascars préférait aller au restaurant avec sa fiancée plutôt que de boire l’apéritif avec Liam Gallagher…
Bill Ryder-Jones quitta les Coral en 2005 et revint en 2008 pour faire les arrangements de leur chef d’œuvre, Roots and Echoes. Hébergés par (l’omniprésent) Noel Gallagher, voilà que les Coral allaient chasser sur les terres de Michael Head. Ce dernier adouba évidemment R-J comme on dit dans le milieu sans attendre !
Roots and Echoes fut le chant du cygne de ce garçon au sein des Coraux. Bill Ryder-Jones claqua la porte et commença doucement une carrière solo.
Ses deux premiers disques furent deux belles surprises. West Kirby County Primary, son troisième Lp, un peu moins…

La suite de A Bad Wind Blows In My Heart a été écrite et enregistrée chez Maman, en faisant un détour par les studios Parr Street de Liverpool.
Il va falloir peut-être songer à quitter les jupons de Maman. Sur ce disque, on ne sait pas qui s’ennuie (et on est poli) le plus.
Tell Me You Don’t Love Me Watching qui ouvre le bal de la salle de bains est symptomatique du disque. Quel ennui, mais quel ennui !
Le chant de Ryder-Jones ne colle pas à cette version anglaise d’un disque de Pavement.
Bill Ryder – Jones – Two To Birkenhead

Des chansons qui pourraient être des petits classiques pour Scousers en mal de sensations sont gâchées par ce pseudo détachement qui s’avère être une véritable gêne.
On pourrait même croire entendre l’affreux Doherty de temps à autre. C’est dire l’angoisse que suscite ce disque.

Discographie

Bill Ryder – Jones – Catharine and Huskisson (Live at Green Man)

Quand la production de James Ford (Arctic Monkeys) s’adoucit, la chose devient enfin agréable. Ainsi sur You Can’t Hide a Light With the Dark, l’ex Coral trouve le ton juste pour ce morceau au groove léger. Mais pour atteindre ces trois chansons sympathiques de la seconde moitié du disque, il faut se se cogner un début calamiteux. Bon courage !

West Kirby County Primary de Bill Ryder-Jones sera publié le 06 novembre 2015 via le label Domino Records.

Bill Ryder-Jones sera en concert les

  • 10 décembre 2015 : Le Point Ephémère, Paris
  • 12 décembre 2015 : La Péniche, Lille.
Tracklist : Bill Ryder-Jones - West Kirby County Primary
  1. Tell Me You Don't Love Me Watching
  2. Two to Birkenhead
  3. Let's Get Away from Here
  4. Daniel
  5. Put It Down Before You Break It
  6. Catharine and Huskisson
  7. Wild Roses
  8. You Can't Hide a Light With the Dark
  9. Satellites
  10. Seabirds

Bill Ryder-Jones – West Kirby County Primary
4/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Bill Ryder-Jones

Bill Ryder-Jones et son piano

Bill Ryder-Jones a publié il y a quelques mois le très convaincant Yawn. Pour passer l’été au calme, l’ex Coral propose une nouvelle version intitulée Yawny Yawn.
Bill Ryder-Jones

Bill Ryder-Jones fait le Point Éphémère

Bill Ryder-Jones a écrit un des meilleurs albums de 2018 et a donné un des meilleurs concerts de 2018 en première partie de Gruff Rhys. Il est de retour en 2019 en France (et plus généralement en Europe).
Bill Ryder-Jones - Yawn

Bill Ryder-Jones – Yawn

« Il y a du bon à raconter sa peine aux autres » : c’est ainsi, selon Domino Records, que Bill Ryder-Jones lui a présenté son nouvel album. Tout ne tourne pas rond chez Ryder-Jones en ce moment. C’est une excellente nouvelle pour l’auditeur car la mélancolie douloureuse de cet anglais est toujours synonyme de […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.