Ne nous fâchons pas avec Le SuperHomard

Le SuperHomard est un mystère. Ce crustacé décapode qui décape la pop sixties comme personne a soudainement envahi les eaux troubles du Rhône qui longent la très sage cité des Papes. Tenant dans une de ses pinces un disque de Stereolab et dans l'autre un 45 tours des High Llamas, ce garçon (connu des milieux autorisés) a publié il y a quelques mois Maple Key, un EP pas piqué des écrevisses et distribué par le label Rallye.


Vous pouvez vous procurer ce petit évangile pop pour la modique somme de 1800 yen. Oui des yen japonais… Son EP a été publié uniquement au pays du Soleil-Levant. Les Japonais aiment certaines spécialités culturelles françaises, notamment une certaine idée de la pop défendue par des gens comme Tahiti 80 et Le SuperHomard!

On s’est donc dépêché de tailler la crevette avec ce fameux Homard…

Tu n’as pas l’impression de faire les choses à l’envers. Tu publies ton premier EP au Japon avant de le sortir en France et tu fais ton tout premier concert après la cette première publication?

Discographie

Christophe Vaillant: Oui, c’est à l’envers! Je te fais l’historique. Je fais partie de Pony Taylor et nous n’avons pas fait de disques depuis quelques mois. Nous sommes cinq et tous les autres ont eu des bébés assez récemment. Tous sauf moi, en fait…
Disons que je me suis donc retrouvé plus ou moins seul et j’ai donc enregistré ce disque de novembre 2014 à mars 2015. J’ai commencé tout seul, j’ai tout chanté au départ. J’ai trouvé ma voix pas terrible…. Et puis Julie, une copine, m’a suggéré de proposer à une amie anglaise de chanter. Pandora m’a donc aidé sur la moitié des morceaux du disque qui sont chantés. Puis j’ai envoyé mon disque terminé à deux labels. C’était un 31 mars.. ou 31 avril, je ne sais plus. J’ai donc envoyé ça à un label espagnol et à un label japonais. Le label japonais m’a répondu le lendemain en disant qu’ils me signaient.
Le disque va être publié aussi via le label Mega Dodo en Angleterre dans quelques semaines.
Pour une sortie en France, on verra bien. J’y travaille en ce moment.
Je viens juste de faire un premier concert le samedi dernier et je commence aussi à essayer de travailler sur cet aspect des choses maintenant.

Le Super Homard / Maple Key

Tu fais d’ailleurs tellement les choses à l’envers qu’on ne peut pas écouter ton EP sur Deezer ou Spotify?

Christophe Vaillant: Oui! Le label japonais ne m’a pas demandé les droits numériques, ils vendent encore des cd’s là bas je crois.
Si ça sort un jour en France, ça sortira aussi en numérique à ce moment là.

Et d’où vient ton nom?

Christophe Vaillant: C’est tiré de « Ne nous fâchons pas » de Georges Lautner. Un film très sixties (1966), très pop avec Lino Ventura, Michel Costantin, Jean Lefevre et Mireille Darc.
A un moment dans le film, les personnages sont dans une boite et celle-ci s’appelle « Le super homard ».
J’étais dans un groupe avant Pony Taylor qui s’appelait Strawberry Smell. Et la musique du film (Rosbif Attack) a été le premier morceau que nous avons appris à jouer.

Le super homard – Rosbif Attack

Le label anglais sortira ton disque en 10′. Tu es attaché au format vinyl?

Christophe Vaillant: Oui. Je suis un garçon assez attaché au vinyl. Mega Dodo sortira le disque en 10′ (25cm) et en digipack pour le format cd.

Et un « vrai » album (celui ci est un mini album 8 titres) ?

Christophe Vaillant: Il arrivera, j’ai d’autres choses en préparation. Je ne sais pas trop quoi en faire pour le moment. Mais on va enchainer.

Et cette pochette? Elle a ses fans…

Christophe Vaillant: Oui c’est Cyril Pooley, un super graphiste (et aussi un de mes plus proches amis), qui me l’a faite. Le portrait, c’est Kimi Kimoki qui l’a dessinée.
Sinon j’ai tout fait à la maison. J’enregistre à la maison… J’ai même fait le mastering à la maison c’est dire.
Benoit Pithon (qui joue aussi du clavier avec moi sur scène) m’a aidé à mixer et à finaliser tout ça.
Mon frère Olivier fait les batteries et des basses… Et Pandora Burgess les voix sur 4 titres.

Et tu as d’autres concerts de prévus?

Christophe Vaillant: On commence à m’en demander un peu déjà. Il faut gérer les agendas de tout le monde avant tout ça. Mais il y a plusieurs formations envisageables.
Pour le Japon, il faut vendre pas mal de disques pour y aller. L’accueil a été très bon là bas mais je ne sais pas encore si j’en ai vendu quelques uns.
La distribution était vraiment très bonne en tout cas.. Il était en écoute dans tous les Tower Records et les HMV…

Le SuperHomard
photo : Frédéric Charbonnel

TOP 10

1) Le meilleur disque de 2015?

Christophe Vaillant: To Where The Wild Things Are de Death and Vanilla.

2) Le disque que tu attends le plus?

Christophe Vaillant: Celui des High Llamas. Ils ont annoncé aujourd’hui qu’ils sortaient un nouvel album en janvier.

3) La meilleure salle de concert pour faire un concert?

Christophe Vaillant: Paloma-Nîmes. La meilleure salle de France.

4) La meilleure salle de concert pour voir un concert ?

Christophe Vaillant: Pareil.

5) Ta B.O.F préférée?

Christophe Vaillant: Teorema d’Ennio Morricone.

6) Ton disque honteux?

Christophe Vaillant: Je m’éclate au Sénégal de Martin Circus… pour sa ligne de basse.

7) Ta pochette de disque préférée?

Christophe Vaillant: Dots and Loops de Stereolab.

8) Le métier de l’industrie musicale que tu ne comprends pas ?

Christophe Vaillant: Je ne comprends rien à l’industrie de la musique.

9) Si tu pouvais tourner un rockumentaire…

Christophe Vaillant: Love & Arthur Lee.

10) Et si tu pouvais créer un festival? Quel nom? Quelles têtes d’affiche?

Christophe Vaillant: Le Super Lobster Pop Festival (soyons mégalo) avec les High Llamas, Fugu, Orwell, Dorian Pimpernel, Eggstone et Tahiti 80.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Maxwellfarringtonlesuperhomard-postprandialpromenadeavecnadinekhouri

Vidéo : Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Postprandial Promenade

Maxwell Farrington & Le SuperHomard inventent la dandy country pour se promener après les agapes automnales. Avec ce titre prélude à un nouvel album, Please, Wait… à paraître chez Talitres le 2 février, le délicat duo avec l’aide de la vertigineuse Nadine Khouri se place au sommet de l’aristocratie musicale.
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Once

Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Once

Ceci sera une chronique basique d’un disque né grâce à une rencontre autour d’une reprise a cappella de Burt Bacharach et qui doit autant à Scott Walker qu’à Lee Hazelwood.
Maxwell Farrington & Le SuperHomard

L’avenir radieux de Maxwell Farrington & Le SuperHomard

Réunis autour de passions communes très seines (à savoir Lee Hazlewood, Scott Walker & Frank Sinatra), Maxwell Farrington & Le SuperHomard rejoignent l’écurie bordelaise Talitres pour un disque qui devrait séduire les amoureux des trois rois mages précédemment cités.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]