Sean O'Hagan est un type complètement à part dans le milieu bien pensant dit de la musique indépendante.

Avec ses The High Llamas, ce type a dû vendre 340 disques.
Avec ses participations aux albums des autres, ce types a sûrement vendu 3400 000 disques.
Arrangeur de génie chez The Charlatans (sur l’un de leur meilleur album à ce jour), chez les Super Furry Animals (sur leur meilleur album à ce jour) et chez Paul Weller (sur son pire album à ce jour, il faut bien une exception), Sean O’Hagan est toujours l’homme de la situation. Un problème de cordes ? Tonton O’Hagan vous résout le problème en moins de deux bémols. Ce type a failli rendre les Kaiser Chiefs recommandables, c’est dire le niveau du garçon.
Bref, son curriculum vitae est long comme un manche de guitare. Cette dernière d’ailleurs ne lui sert qu’à une chose chez les High Llamas : compter son amour pour Brian Wilson et son chef d’œuvre Pet Sounds.
Totalement obnubilé par une certaine idée de la côte ouest américaine, Sean O’Hagan est terriblement passionnant quand il le veut (Gideon Gaye) ou quelque peu ennuyeux sans s’en rendre compte (Talahomi Way).

« La Garde meurt mais se rend pas » disait ce bon Cambronne.

Dernier Grognard défendant le pré carré de l’Empereur Brian Wilson, Sean O’Hagan récite toujours parfaitement sa vulgate de Pet Sounds comme si nous étions en mai 1966. Mais nous sommes en 2016 et ce n’est pas avec Here Come the Rattling Trees, onzième disque de ces Irlandais pas très nets, que les ventes des The High Llamas vont décoller.

The High Llamas – Here Come the Rattling Trees

Accompagné des fidèles Ray Newe, Richard Heap et de Jennifer Scott Malden, Sean O’Hagan nous présente donc ici la bande son de sa pièce de théâtre qui met en scène la jeune Amy. Cette dernière a le désir de voyager. Elle a donc fait son balluchon et fait des rencontres au fil des kilomètres parcourus. Composé avec Tim Gane de Stereolab, les chansons de Here Come the Rattling Trees évitent les écueils de l’exercice de style (en gros elles ne sont pas complètement rasoirs) et entraînent l’auditeur dans les pas d’Amy. Parfois les rencontres ne sont pas très bonnes (Livorno), parfois elles sont excellentes (la brillante Jackie). Et puis entendre Sean O’Hagan jouer au plombier (Plumber Recalls) est un véritable plaisir.

On retrouve donc ce bon vieux Sean là où on l’avait laissé avec Talahomi Way. Et comme d’habitude il remplit le cahier des charges.

Here Come The Rattling Trees : Music From The Original Stage Production des The High Llamas sera publié le 22 janvier 2016 via le label Drag City.

The High Llamas - Here Come The Rattling Trees

Tracklist : The High Llamas - Here Come The Rattling Trees: Music From The Original Stage Production
  1. Prelude
  2. Amy Recalls
  3. Here Come the Rattling Trees
  4. Runner Recalls
  5. Bramble Underscore
  6. Bramble Black
  7. Mona
  8. Underscore
  9. Mona's Song
  10. Decorator Recalls
  11. McKain
  12. Underscore
  13. McKain James
  14. Plumber Recalls
  15. Livorno Underscore
  16. Livorno
  17. Jackie Underscore
  18. Jackie

The High Llamas – Here Come the Rattling Trees
7.5/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Stereolab

Du rab pour Stereolab !

Un inédit, Robot Riot, un cinquième volume de la compilation “Switched On” intitulé Pulse Of The Early Brain le 2 septembre et trois concerts à Paris, Nantes et Toulouse les 26, 27 et 28 octobre prochain, Stereolab revient en force à la rentrée !
Andy Crofts

Le SuperHomard : qui s’y Crofts s’y pique

Confiné dans son aquarium, Le SuperHomard enregistre des morceaux. Quand il ne fait pas des reprises avec des australiens, il joue avec des anglais. Et c’est Andy Crofts (The Moons, Paul Weller) qui a décidé de jouer avec lui.
Tim Burgess

Le diable se cache dans les chansons de Tim Burgess

La règle est simple avec Tim Burgess. C’est bien simple, il ne s’arrête jamais. Quand il a terminé de jouer avec ses Charlatans, Burgess part en solo pour jouer à l’Américain. Il sera de retour en mai 2020 avec un nouvel album (très anglais pour le coup).

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.