Mais qu'est-ce que c'est que ce disque ? Voilà la question que les personnes qui ne connaissent pas Stranded Horse pourraient se poser en découvrant la pochette de Luxe et surtout en lisant la biographie du groupe.

On imagine déjà la scène : les personnes allergiques à la world music devraient être rapidement prises d’une attaque de panique. Quant à l’association des amis gascons de Paul Simon, elle se préparerait à tenir des propos désagréables.
Évidement il n’en sera rien.
Le nouveau disque de Stranded Horse est un très grand disque qui ne rentre dans aucune case. Et il en manquera une (de case) à celui qui passera à coté de ce disque.

Il aura donc fallu cinq ans à Yann Tambour, le musicien derrière Stranded Horse, pour donner une suite à Humbling Tides. Lors de cette période de disette pour les amateurs de nouveauté, Stranded Horse a fait des concerts un peu partout dans le monde et a ajouté des cordes à sa kora (harpe-luth mandingue). Tambour a passé du temps à Dakar et a sûrement flâné du coté des rives de son fleuve du même nom. Il en ira de même pour l’auditeur qui voyage le long du manche de cette kora et dont les chansons de Luxe sont les ports d’attache.

Luxe brasse large et permet à Tambour de plonger dans les eaux du Dakar pour mieux ressortir la tête dans les eaux de la Mersey (Ode to Scabies) ou de la Seine (Refondre les hémisphères).

Pour cette navigation luxueuse qui emmène ce cheval par delà les mers, Yann Tambour peut compter sur un équipage de qualité. On retrouve Éloïse Decazes, échappée un temps d’Arlt, qui vient mettre un souffle chaud et alto dans les voiles.
Les autres marins sont le trio Vacarme (Gaspar Claus au violoncelle, Christelle Lassort et Carla Pallone au violon), Sarah Murcia (contrebasse), ou encore Papis Morin Mbaye (percussions) ou Amaury Ranger (basse, percussions) de Frànçois & The Atlas Mountains.

Stranded Horse – Monde

Et attention, nous n’avons pas à faire à de vils marins d’eau douce ou un équipage prêt à se mutiner. Non, la navigation est parfaite. Sous les ordres de Tambour, l’équipage donne le meilleur de soit-même (Sharp Tongues).
L’écoute de Luxe s’avère être un véritable voyage où l’auditeur découvre une Terra Incognita à la nature luxuriante et aux vertus apaisantes. Oui car au delà de toutes considérations d’ordre esthétique, ce disque est un objet qui fait du bien. Et comme il en sort moins d’une dizaine par an, il est important de le souligner.

Bienvenue au port camarade !
Attention, le label Talitres ne fournit pas le gilet de sauvetage.

Luxe de Stranded Horse sera publié le 29 janvier 2016 par le label Talitres.
Stranded Horse sera en tournée et jouera :

  • le 11 février 2016 au Le 104 (Paris)
  • le 9 mars au Romandie (Lausanne)
  • le 11 à L’Eolienne (Marseille)
  • le 13 à l’Antipode (Instant Thé) (Rennes)
  • le 19 au Festival Nouvelles Scènes (Niort)
  • le 25 à la Cave Aux Poètes (Roubaix)
  • le 26 au Le Cargö (avec Mansfield Tya) pour le Festival Palma (Caen)
  • le 31 au Le Temps Machine (avec Michel Cloup et L’Étrangleuse) (Joué-les-Tours)
  • le 9 juillet au Festival Un Singe En Hiver (Mayenne)

Stranded Horse - Luxe

Tracklist : Talitres - Luxe
  1. Monde
  2. A Faint Light
  3. Ode to Scabbies
  4. Refondre les hémisphères
  5. My Name Is Carnival
  6. Sharp Tongues
  7. A qui dois-tu montrer les dents ?
  8. Dakar
  9. Unusual Ways

Stranded Horse - Luxe

Stranded Horse – Luxe
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Optimo (Espacio) @ Festival Yeah 2022, 05-06-2022

Dire oui au Yeah!

C’était le retour du Yeah! festival les 3, 4 et 5 juin dans le village enchanteur de Lourmarin. Le drapeau des musiques pas comme les autres était hissé au sommet du château et avec à la tête des corsaires, Laurent Garnier en ours bien léché.
Arlt - Le village

Vidéo : Arlt – Le village

Le village dans les nuages. Arlt nous régale de douceur avec un nouveau titre extrait de leur futur Turntable, une bossa cabossée qui fait tanguer du côté de Thiers.
Yeah Festival 2022

Yes au Yeah !

Après un hiatus de deux années, le Yeah Festival revient encanailler les prémices de l’été du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin.
ARLT – Oh bagnole

[EXCLU] Vidéo : ARLT – Oh bagnole

Arlt va faire tourner les tables et parler aux vivants que nous sommes encore avec ce nouvel album « de chanson française expérimentale populaire avec des espèces de tubes à l’intérieur (ils tournent ils penchent) », Turnetable à paraitre le 20 mai chez Objet Disque et Kuroneko.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.