L'année 2016 est déjà pliée pour les Australiens de The Goon Sax. Ce trio de jeunes premiers vient de ramasser 5 étoiles chez le très prestigieux The Guardian pour son premier disque Up To Anything. L'équivalent d'un FFFF chez Télérama doublé d'un disque du mois chez Rock & Folk pour ainsi dire.

James Harrison, Riley Jones et Louis Forster ne pensaient sûrement pas avoir de telles chroniques quand ils ont commencé à enregistrer leurs morceaux de dépressifs dans la chambre du premier sus-cité. Forster dîtes vous ? Oui Louis est bien le fils de Robert (The Go-Betweens). Ce dernier lui a transmis ce flegme aristocratique, cette mèche et ce super pouvoir de trousser des mélodies comme personne.

The Goon Sax, c’est donc l’histoire de deux amis qui recrutent une Moe Tucker (Riley Jones, un mois de batterie dans les pattes quand elle a débuté l’aventure) et qui écrivent des chansons pour écrire des chansons. Sauf que ces dernières ne sont pas n’importe quelles chansons. The Goon Sax, c’est les The Pastels à l’heure australe, le Teenage Fanclub qui se dore la pilule sur une terrasse anonyme de Brisbane. Bref dans ce bordel organisé, où James et Louis alternent la prise de parole pour déclamer sur un ton morne et faussement triste des rimes simples, tout est étrangement rangé.

The Goon Sax – Boyfriend

Signés chez Chapter Music, ces trois là enquillent des perles sans s’en rendre compte. On les a découverts avec Sometimes Accidentally et on pensait en rester là. Sometimes Accidentally est arrivée par accident ? Non, non mon bon monsieur. Les douze titres d’Up To Anything sont du même tonneau.
Il faut d’urgence se précipiter sur la belle Susan et décrocher le Telephone.

Bon orgasme !

Up To Anything de The Goon Sax sera publié le 8 avril dans nos contrées via le label Chapter Music.

The Goon Sax - Up To Anything

The Goon Sax - Up To Anything

Tracklist : The Goon Sax - Up To Anything
  1. Up To Anything
  2. Sometimes Accidentally
  3. Target
  4. Telephone
  5. Home Haircuts
  6. Boyfriend
  7. Sweaty Hands
  8. Susan
  9. Making The Worst
  10. Anyone Else
  11. Maggie
  12. Ice Cream (On My Own)

The Goon Sax – Up To Anything
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Le Teenage Fanclub ? Dans tes rêves !

Covid oblige, les Teenage Fanclub sont de retour mais avec du retard. Endless Arcade, le nouveau disque des Fannies sortira finalement le 30 avril 2021. Sans Gerard Love mais avec Euro Childs (ex Gorky’s Zygotic Mynci), les écossais tiennent toujours la corde.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.