Ils sont là ! Après de longs mois d'attente, Islands a sorti courant mai deux albums qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, mais qui vont parfaitement bien ensemble. Enregistrés simultanément dans des styles très différents, Should I Remain Here At Sea ? et Taste symbolisent le goût de la tête-pensante Nick Thorburn pour les contours flous, le mélange des genres, le brouillage des pistes.

Taste est le prolongement logique des penchants synth-pop de Nick Thorburn aperçus avec Islands (l’album Vapours), ou en solo (les albums I Am An Attic et City Of Quartz publiés sous l’alias Nick Diamonds). Malgré des tempos à ressorts imprimés par des boîtes à rythme et la prédominance de synthés vintage, les structures, les harmonies et les choeurs viennent rappeler au bon soldat pop qu’il est en terrain connu. L’ensemble est hyper riche (mais très digeste), très enluminé (mais pas ampoulé), et plusieurs écoutes aident à apprécier le goût (LOL) de ce mille-feuille chelou. Dans ce sens, il est le complément parfait de son jumeau, Should I Remain Here At Sea ?, dont l’immédiateté est une des grandes qualités.

Islands - Taste

Pendant les morceaux enlevés (Charm Offensive, Snowflake, The Joke), impossible de ne pas taper du pied, hocher la tête, ou carrément se mettre à danser sur la table avec un verre de rhum-ananas. Cet album est PHYSIQUE : on est pris par les basses rebondissantes et les effets de révèrb dès la première écoute. C’est une habitude avec Islands, mais les chansons en apparence les plus guillerettes cachent dans leurs textes une certaine ironie, un relatif désenchantement, et aussi beaucoup d’humour noir (No Milk, No Sugar). Quand l’ambiance se fait plus calme, on navigue entre du Brian Eno qui n’oublierait pas de greffer une mélodie sur ses structures sonores délicates (Pumpkin, Outspoken Dirtbiker, Whisper), et des titres frisant avec du abstract hip-pop (Cool Intentions, Umbrellas). Dans tous les cas, on évite avec brio l’écueil cheesy pour toujours rester digne et propre sur soi.

Discographies

Taste est surtout atypique dans la discographie d’Islands du fait de sa production très 70s particulièrement riche. Là où Should I Remain Here At Sea ? est très brut, Taste est beaucoup plus arrangé et se laisse déguster avec raffinement (re LOL).

Tracklist : Islands - Taste
  1. Charm Offensive
  2. Pumpkin
  3. It's Heaven
  4. Carried Away
  5. No Milk
  6. No Sugar
  7. Outspoken Dirtbiker
  8. Snowflake
  9. Cool Intentions
  10. The Joke
  11. Umbrellas
  12. The Weekend
  13. Whsiper

Sortie le 13 mai 2016 chez Manqué Music / PledgeMusic.

Islands – Taste
8.5/10

Cela pourrait vous intéresser

Islands - Should I Remain Here At Sea

Islands – Should I Remain Here At Sea ?

Ils sont là ! Après de longs mois d’attente, Islands a sorti courant mai deux albums qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre, mais qui vont parfaitement bien ensemble. Enregistrés simultanément dans des styles très différents, Should I Remain Here At Sea ? et Taste symbolisent le goût de la tête-pensante Nick Thorburn pour […]
Nick Diamonds - City of Quartz

Nick Diamonds – City Of Quartz

Nos petits cœurs fragiles encore tout secoués par l’arrivée prochaine de deux nouveaux Islands, l’idée saugrenue de réécouter un des albums passés les plus inaperçus de 2015 nous a semblé être la meilleure de la journée. Et elle le fût.

Islands s’offre un doublé

Islands a annoncé la sortie de deux albums, et présenté chacun des deux premiers singles. Back Into It s’échappe de Should I Remain Here, At Sea ? et Charm Offensive est un avant-goût de Taste.
Fred Woods - Tournée 2014

Promenons-nous dans les bois

Fred Woods vient de la belle province du Québec qui nous abreuve ces dernières années d’artistes de qualité. Son premier album Documenta est sorti en octobre en France, il sera en concert au Divan du Monde le 24 octobre, il répond à quelques questions lors de son passage remarqué au MaMa 2014.

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.