Dinosaur Jr. – Give a Glimpse of What Yer Not

Mais à quoi tourne J Mascis ? Le nouvel album de ses Dinosaur Jr., Give a Glimpse of What Yer Not, fait passer tous les petits jeunes pour des pantouflards armés de déambulateurs. Sur le circuit depuis 1984, Dinosaur Jr. ne tremble pas et tient toujours la boutique.

Comme l’écrit Josh Gray du site The Quietus, les reformations ne fonctionnent pas. Les Pixies ont pondu un étron et ne comptent pas en rester là et Kevin Shields ne s’est pas remis de son album. Les reformations ne fonctionnent jamais. Sauf une : celle de Dinosaur Jr.. Depuis que J Mascis a relancé la machine Dinosaur Jr en 2005, le trio enquille les très bons disques voire plus.

Mais que se cache-t-il sous la casquette du très placide J Mascis ? Selon des gens très bien informés, il paraîtrait que la faculté de médecine du Massachusetts étudie de très près le cas Mascis.

Discographie

Et quant est-il de ce onzième album ?
Give a Glimpse of What Yer Not est moins bon que le précédent album du groupe, le fabuleux I Bet On Sky. Sur ce dernier, les Dinosaur Jr. ont touché le firmament avec des compositions totalement entêtantes à rendre priapique n’importe quel fan de pop et totalement renversantes à rendre priapique n’importe quel fan de Neil Young.

Dinosaur Jr. – Tiny

Écouter Give a Glimpse of What Yer Not est une véritable cure de jouvence. Des chansons comme I Told Everyone ou Lost All Day sont l’arme anti-rides ultime. Depuis Dinosaur (1985) et You’re Living All Over Me, la recette semble immuable. Murph cogne finement, Lou Barlow fait le boulot et J Mascis chante comme un eunuque sous un torrent de cordes. Mais à chaque fois, ces trois-là font mouche. Et surtout tout le monde semble être très vieux à coté d’eux.

Il faudra surtout se jeter sur Love is…, un des deux morceaux où Lou Barlow a eu le droit de s’assoir à la table des négociations. Dinosaur Jr. a rarement sonné aussi juste. Et pour ceux qui pensaient que Mascis avait un pied dans la tombe avec Knocked Around, il faudra se rendre à l’évidence avec Left/Right : il nous enterra tous.

Dinosaur Jr. - Give a Glimpse of What Yer Not

Give a Glimpse of What Yer Not de Dinosaur Jr. est publié via Jagjaguwar/PIAS. Les Dinosaur Jr. seront en concert le 31 octobre 2016 à l’Elysée Montmartre.

Dinosaur Jr. - Give a Glimpse of What Yer Not

Tracklist : Dinosaur Jr - Give a Glimpse of What Yer Not
  1. Goin Down
  2. Tiny
  3. Be A Part
  4. I Told Everyone
  5. Love Is...
  6. Good To Know
  7. I Walk For Miles
  8. Lost All Day
  9. Knocked Around
  10. Mirror
  11. Left/Right

Dinosaur Jr. – Give a Glimpse of What Yer Not
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Dinosaur Jr - Sweep

Dinosaur Jr. – Sweep It Into Space

Né avant la chute du Mur de Berlin, Dinosaur Jr. n’est pas touché par les années qui passent. Et ce n’est pas une pandémie qui va calmer les velléités sonores de ce trio américain… Enregistré en partie en 2020, ce douzième album fait des merveilles et nous propulse dans le monde d’avant tout en espérant […]
Mike Johnson

Mike Johnson, les hauts d’un bassiste

Membre de Snakepit (dont il faut réécouter urgemment les morceaux de From Vegas To Memphis), bassiste des Dinosaur Jr, proche de Mark Lanegan, Mike Johnson n’a pas chômé au cours des années 90. Il faut donc profiter de notre retraite forcée pour redécouvrir les disques de cette plume fine et sombre de l’Amérique des 90’s.
Download Festival France 2017

Photos : Download Festival France 2017 | 09.06.2017

Mais à quoi tourne J Mascis ? Le nouvel album de ses Dinosaur Jr., Give a Glimpse of What Yer Not, fait passer tous les petits jeunes pour des pantouflards armés de déambulateurs. Sur le circuit depuis 1984, Dinosaur Jr. ne tremble pas et tient toujours la boutique. Comme l’écrit Josh Gray du site The Quietus, les reformations ne fonctionnent…

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.