Après dix ans d’absence, Darren Rademaker et ses Tyde reviennent nous donner des nouvelles. Et quelles nouvelles ! Éjecté de Rough Trade, lessivé par la vie, Darren Rademaker a essayé plusieurs fois de donner une suite à sa sainte trilogie formée par ses trois premiers albums.

Plusieurs fois annoncé, ce quatrième disque des cousins américains du Teenage Fanclub arrive enfin dans les bacs et s’impose comme le disque de la rentrée voire de l’année. Car si l’homme a peut-être changé, son écriture reste toujours aussi efficace et touche le sublime.

On avait donc quitté Darren Rademaker avec l’excellent Tree’s Co. . Dix ans… Une éternité. En 2006, Darren Rademaker (Beachwood Sparks, Further) éclaircissait le ciel de sa Californie (qui n’en demandait pas tant) avec son troisième album. Parfaite adaptation californienne d’une certaine idée de la pop anglo-saxonne (Felt, Lloyd Cole and The Commotions), Rademaker avait écrit avec une facilité déconcertante des chansons belles à pleurer et des hymnes pour étudiants en arts en mal de sensations.

En 2016, Darren Rademaker a toujours les trois mêmes passions : le surf, la pop anglaise et l’amour. Visiblement la dernière a subi quelques préjudices puisque le communiqué de presse de son nouveau label (Spiritual Pyjamas) place habilement le mot « divorce » pour décrire les fondations de Darren 4. Et évidemment, cela a influencé son amour de la pop. Autrefois, Rademaker était une sorte de Candide californien qui passait ses vacances dans les Highlands et dans la banlieue de Birmingham. Désormais il préfère cultiver son jardin et écouter de nouveaux disques. Son salon est son océan et ses bouteilles sa planche de surf. Les premiers albums de Suede ont remplacé le vinyl de Rattlesnakes.
La preuve avec la présence de Bernard Butler présent sur le single The Curse In Reverse au refrain vénéneux et aux cordes charmantes.

The Tyde - Darren 4

Darren 4 est donc une suite logique et une cassure dans la discographie de ce groupe. Les lignes ont bougé, les points cardinaux sont métamorphosés… On s’accroche à cette écriture désespérée belle à chialer qui touche le coeur à chaque fois. Comment résister aux quasi 8 minutes lacrimales de The Rights ? En se délectant du charme fou de Situations.
Si le ton a changé, on retrouve avec plaisir la vieille garde des Tyde avec Brent Rademaker (Beachwood Sparks), Ben Knight et Colby Buddelmeyer. La garde meurt mais ne se rend pas ! Les Tyde ne se rendent pas, ne meurent pas et nous envoie au paradis avec It’s Not Gossip If It’s True qui produit le même effet que Looking Glass. Lee Mavers, si tu nous lis…
Darren 4 des The Tyde sera publié le 9 septembre 2016 via le label Spiritual Pyjamas.

Tracklist

The Tyde - Darren 4
  1. Nice To Know You
  2. Ode To Islands
  3. The Rights
  4. The Curse In Reverse
  5. Rainbow Boogie
  6. Situations
  7. It's Not Gossip If It's True
The Tyde - Darren 4
4.5Note finale
Avis des lecteurs 4 Avis
+ d'articles et photos :
Partagez!51