Pépite – Les bateaux

Jolis voiliers en mer, acrylique aux couleurs pastels, et notes aussi nostalgiques qu'un été enfantin au bord des plages de l'Atlantique, le premier disque de Pépite sonne comme une poésie. Mais attention, la mer n'est pas si calme qu'il n'y parait, et SK* perçoit un avis de tempête, une alerte au cyclone dans le paysage musical avec l'arrivée du petit trésor de Pépite.


Les bateaux est sorti le 7 octobre, jour d’ouragan, sur le label Microqlima, il y a des signes qui ne trompent pas.

Pépite
Pépite © Julia Romanovskaya

A la première écoute, ils ont ce coté rock français des 80s qui m’a frappée. En plus electro-pop évidemment, mais j’ai senti la fougue de Téléphone, assorti de ce coté plaintif et lascif dans la voix, presque à la Rita ou Niagara.

Sur Eviter les naufrages notamment, les nappes de synthé déferlent par-delà la basse funk et les c(h)oeurs cristallins semblent blêmes de mélancolie. Leur musique et leur univers sont emprunts de paradoxes : la béatitude planante et insouciante d’un soleil couchant en bord de mer jure presque avec la tristesse nostalgique des paroles et de la musique.

Discographie

On le ressent encore plus sur Dernier voyage dont les notes psychédéliques aux allures d’arc-en-ciel entre les gouttelettes donnent envie de sourire à travers les larmes en se laissant porter sur les flots scintillants de la mer après une tempête.

Pépite – Les Bateaux

Les « aventuriers du sentiment »

C’est en tout cas ainsi qu’ils se décrivent. C’est vrai que leur EP défile comme une jolie balade nostalgique sur le flot des sentiments, entre métaphore filée océanique et pincement au coeur psychotique.
Si tous deux composent, c’est Thomas qui chante et écrit, lorsqu’Edy fait les choeurs et produit.
Leurs influences sont éclectiques, ils parlent de Beach House comme de Berger, mais il semble que ce soit, étonnamment, le dub jamaïcain qui soit à l’origine de leur rencontre.

Pépite
Pépite © Julia Romanovskaya

Leur musique, je la trouve à la fois puissante et légère, facile et subtile, efficace et intrigante. Un bon mélange, et un nouveau visage à la pop française, dans un genre un peu différent de ce qu’on connait actuellement.

Jonglant entre le rétro de La Femme, le psyché de Poom, ou encore la légèreté nostalgique de Paradis, les Pépite n’ont rien inventé, mais leur mélange semble diablement efficace.
Pour moi cet EP quatre titres est la dose parfaite de leur recette, et chaque titre est une jolie pépite. Je me demande cependant si cette mélancolie festive ne serait pas lassante sur un format album par exemple. Enfin, j’ai envie de leur faire confiance, et de suivre le phénomène là où il m’entraine, à commencer par aller les voir jouer.

Release Party : 12 octobre 2016 à La Mano

Pépite - Les bateaux

Tracklist : Pépite - Les bateaux
  1. Les bateaux
  2. Hiéroglyphes
  3. Éviter les naufrages
  4. Dernier voyage

Pépite – Les bateaux
8/10
Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

The Pirouettes @ Soirée Néo Pop, la Maroquinerie, Paris, 18/01/2017

Néo pop à la Maroq’

En ce début d’année 2017, si le froid peut freiner les ardeurs lorsqu’il s’agit d’aller voir des concerts, il y a tout de même des soirées qui réchauffent les cœurs, et c’était le cas du « quatre-en-un » proposé par Radio Néo pour sa première soirée Néo Pop le 18 janvier dernier à la Maroquinerie.
Pépite, Paris, 12/10/2016

Les paroles de Pépite n’ont pas de prix

Pépite, c’est ce nouveau phénomène, un duo pop frenchy aux sonorités rétros dont les voix ne sont pas sans rappeler Téléphone ou Niagara à leur grande époque, mais tout en douceur et en poésie. Ils ont sorti les Bateaux, un premier EP aux teintes pastels sur le label Microqlima il y a deux mois à […]

Plus dans Chroniques d'albums

Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.