La guinguette chouette de Paillette Tempête

Se définissant comme un "collectif mignon-méchant de passionnés", Paillette Tempête organise des concerts et des djs sets de qualité et met en avant des artistes peu connus. En résumé, Paillette Tempête est un concept sympathique fait par des gens sympathiques pour des gens sympathiques. Et avec des groupes sympathiques.


Rencontre avec Marine, qui vous l’aurez deviné est très sympathique, pour en savoir un peu plus sur cet étrange collectif.

D’où vient ce nom Paillette Tempête ?

Marine : C’est un nom qui nous correspond bien. Nous organisons des soirées autour d’un live d’un groupe découverte : une pépite musicale ; avec en plus, une ambiance du tonnerre : Dj sets pour danser jusqu’au bout de la nuit et karaoké pour chanter de tout son cœur.
Paillette parce qu’on aime la fête, les ballons les confettis et les paillettes, mais Tempête aussi parce qu’on essaye de faire les choses le mieux possible, et le plus sérieusement possible même si c’est toujours avec ce petit grain de folie. On aime bien cette opposition qui illustre toutes nos facettes.

Votre première soirée se déroule à La Péniche. Ce n’est pas censé bientôt fermer ? Où irez vous après ?

Marine : C’est notre troisième soirée en réalité. On en a déjà organisées deux à La Péniche, une en mars avec un groupe de shoegaze de Manchester : Horsebeach et une en juin avec Beach Youth, un groupe de pop de Caen. La Péniche ferme en effet à la fin novembre, on est en plein travail pour trouver un nouveau lieu qui nous corresponde. Même si La Péniche était parfaite pour nous.

Beach Youth - Days

Comment avez-vous choisi les groupes pour votre troisième soirée ?

Marine : Pour cette troisième soirée on a choisi un groupe de Nîmes : Mofo Party Plan. Pour nos soirées on cherche toujours des groupes qui nous plaisent à tous les trois et qui correspondent bien à notre état d’esprit pop et festif. Notre but est également de faire découvrir des nouveaux groupes à notre public, c’est pourquoi on a une programmation très découverte. J’ai entendu parlé du groupe par une connaissance qui s’occupe d’eux et ça m’a tout de suite plu, j’ai fait passer à mes camarades et on a dit banco !

Mofo Party Plan – What’s the sound track

Avez-vous en tête la prochaine soirée ? On peut en savoir un peu plus ?

Marine : On a beaucoup d’idées en tête pour des prochaines soirées mais pas que !
Nous allons sortir une compilation découverte avec des petits groupes qu’on aime. Elle s’appellera Cassette Parfaite et sera disponible en téléchargement gratuit sur Bandcamp très bientôt (et en exclu pour les gens qui seront à la soirée de vendredi). Ça sera un joyeux mélange de pop bruitante, d’electro lo-fi, de folk ciselé, un joyeux méli-mélo très paillette et très tempête pour aller toujours plus loin dans la découverte de tous ces groupes qu’on découvre tous les jours et qu’on adore.

La soirée des Paillette Tempête se déroulera le 14 octobre 2016 à La Péniche (Lille) avec le concert de Mofo Party Plan et les djs-sets de Charly Lazer, Splash Wave, Electropolis & Listen to my Love.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Découvertes

Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.
Armsarmourbandphoto

Au vent mauvais avec Arms & Armour

Gone with the winds. Le duo de Cleveland, Arms & Armour nous emmène loin en nous offrant en exclusivité son nouvel EP, The Winds ainsi que Last Trace of the World mis en images.