The Flamming Lips, Bataclan, 02-02-2017

Après Definitely Maybe et (What’s the Story) Morning Glory?, c’est donc au tour de Be Here Now d’être réédité. Et comme en 1997, ce disque déclenche toutes les passions. Album des démesures (médiatique, commerciale et artistique), Be Here Now est l’éternel regret de Noel Gallagher et le chant du cygne d’Oasis. Mais quel disque nom de Dieu. On paierait très cher pour écouter un disque de ce calibre en 2016.

En 1997, Oasis va donner une suite à (What’s the Story) Morning Glory?. Be Here Now est la fin d’un cycle et surtout le début d’une traversée du désert pour Noel et ses fans. Honni par Noel et banni des tournées d’Oasis après 1998, cet album est l’une des plus belles sorties de route de l’histoire du rock.

Pour le troisième album d’Oasis, Noel Gallagher puise encore dans son stock de chansons qu’il a écrites quand il était gardien de nuit dans une usine de Manchester. Il n’a eu de cesse de le répéter depuis lors : il est impossible d’écrire All Around The World le ventre plein et Supersonic quand on s’habille chez Armani. Mais en 1997, il est à Ibiza et au volant de la Rolls Royce que lui a offerte Alan McGee. Pensez-donc… McGee pensait avoir décroché le jackpot avec les 500 000 exemplaires de Screamadelica de Primal Scream. En 1996, le boss de Creation Records vient de voir son impôt sur le revenu augmenter grâce aux 20 millions d’exemplaires de (What’s the Story) Morning Glory? écoulés.

Oasis a donc réservé un studio d’Abbey Road pour enregistrer son troisième album. Depuis les récentes confessions de Norman Blake (Teenage Fanclub), on sait qu’Oasis avait transformé son studio en salle de concerts. Les murs tremblaient. La concurrence ? Aussi. Et si Oasis réalisait la passe de trois ? Pour une fois les pissse-froid auront le dernier mot car Oasis va se planter comme personne.
A Abbey Road, c’est razzia sur la chnouf tous les jours. Marcus Russell, le garde-fou historique des frères Gallagher, pointe aux abonnés absents. Quant à Owen Morris, l’armoire à glace galloise qui a produit à la perfection les deux premiers albums du groupe, est lui aussi à l’Ouest, et laisse Noel naviguer dans ses délires opiacés. Le résultat est terrible : Be Here Now est un album boursouflé avec un bide énorme qui fait peine à voir à coté du mannequin à la taille de guêpe qu’est Morning Glory.

Oasis – D’You Know What I Mean? (2016 HD Remaster)

Il n'en reste pas moins quelques bonnes chansons. D'You Know What I Mean? montre un Liam impérial. Toisant du regard les hélicoptères, ce type a été le meilleur chanteur de rock de 1994 à 1997.

Et les bonus ? On sait que pour ce genre de choses, Noel est pingre comme un Écossais. On récupère deux ou trois lives (inutiles) et les démos liées à cet album. Le constat est toujours le même : on est totalement addict à la voix de Liam. Noel Gallagher le premier. Les versions de D'You Know What I Mean ? et de Stay Young détonnent. Pour le reste, on filera réécouter pour la énième fois les versions studios.
Pour la note, on fait comme Pitchfork : nous mettons 5. Sur 5...

Oasis - Be Here Now

Be Here Now d'Oasis est disponible depuis le 7 octobre 2016 via Big Brother/PIAS.

Tracklist

Oasis - Disque 1 : Be Here Now
  1. D'You Know What I Mean ?
  2. My Big Mouth
  3. Magic Pie
  4. Stand By Me
  5. I Hope
  6. I Think
  7. I Know
  8. The Girl In The Dirty Shirt
  9. Fade In-Out
  10. Don't Go Away
  11. Be Here Now
  12. All Around The World
  13. It's Gettin' Better (Man!!)
  14. All Around The World (Reprise)

Tracklist

Oasis - Disque 2 : B-sides & Extra Tracks
  1. Stay Young
  2. The Fame
  3. Flashbax
  4. (I Got) The Fever
  5. My Sister Lover
  6. Going Nowhere
  7. Stand By Me (Live At Bonehead's Outtake)
  8. Untitled (Demo)
  9. Help! (Live In LA)
  10. Setting Sun (Live Radio Broadcast)
  11. If We Shadows (Demo)
  12. Don't Go Away (Demo)
  13. My Big Mouth (Live At Knebworth Park)
  14. D'You Know What I Mean ? (NG's 2016 Rethink)

Tracklist

Oasis - Disque 3 : Mustique Demos
  1. D'You Know What I Mean ? (Mustique Demo)
  2. My Big Mouth (Mustique Demo)
  3. My Sister Lover (Mustique Demo)
  4. Stand By Me (Mustique Demo)
  5. I Hope
  6. I Think
  7. I Know (Mustique Demo)
  8. The Girl In The Dirty Shirt (Mustique Demo)
  9. Don't Go Away (Mustique Demo)
  10. Trip Inside (Be Here Now) (Mustique Demo)
  11. Fade In-Out (Mustique Demo)
  12. Stay Young (Mustique Demo)
  13. Angel Child (Mustique Demo)
  14. The Fame (Mustique Demo)
  15. All Around The World (Mustique Demo)
  16. It's Gettin' Better (Man!!) (Mustique Demo)
Partagez !3