Nous avions découvert C Duncan et ses chansons grâce à une session live filmée pour la BBC Radio Scotland en 2015. Pull jacquard sans manche, mèche impeccable et mélodies soignées étaient les éléments constitutifs de ce garçon. Aujourd’hui, cet Écossais donnait un concert à la Lune des Pirates (Amiens). SK* se devait donc d’être présent.

C Duncan est un aristocrate de la pop.
Avec son premier album Architect, C Duncan a séduit les critiques, les gens de bon goût et tous les amoureux de la scène de Glasgow.
Il a cependant pris tout le monde de court en publiant il y a quelques semaines un deuxième résolument très électro.

The Midnight Sun

Le groupe qui accompagne C Duncan est un bon témoin de son savoir-faire. Ayant étudié au Royal Scottish Academy of Music and Drama (désormais rebaptisée The Royal Conservatoire of Scotland), C Duncan sait mettre en scène sa voix. Cette dernière est soutenue par les chœurs de son groupe et fait son petit effet.
The Midnight Sun, Like You Do et Other Side furent donc le tiercé de tête de ce concert placé sous le signe de l’élégance. En effet, quand C Duncan prend la parole pour présenter son groupe on se demande bien si ce garçon est écossais. On croirait entendre un étudiant d’Oxford présenter son mémoire devant un jury de mandarins.

C Duncan – The Midnight Sun

Say

Et puis vient le temps de Say. De Silence and Air et d'Architect... On se rend compte, à ce moment, de l'importance des chansons du premier album de C Duncan. Quelque chose d'indicible se passe. C Duncan et son groupe ont joué ces chansons des dizaines, des centaines de fois. Un belle patine recouvre les cordes de la guitare de C Duncan.

Jardin Secret

Les notes de Garden clôtureront ce passage amiénois après un retour vers le nouvel album avec les très belles Who Lost et Window.

C Duncan - Garden

Il y a quelques mois, les chansons d'Architect composaient les fleurs du jardin secret de quelques personnes. Dans quelques jours, C Duncan jouera dans la Grande Halle de la Villette lors de l'édition parisienne du Pitchfork Festival. Il y a de fortes chances que notre jardin secret s'évapore et devienne la cour de récréation de tous.

C Duncan - The Midnight Sun

The Midnight Sun de C Duncan est disponible et est publié via Fatcat Records/Modulor.

C Duncan - The Midnight Sun

Tracklist

C Duncan - The Midnight Sun
  1. Nothing More
  2. Like You Do
  3. Other Side
  4. Wanted To Want It Too
  5. Who Lost
  6. On Course
  7. Last To Leave
  8. Do I Hear
  9. The Midnight Sun
  10. Jupiter
  11. Window

Date : 27 octobre 2016