Mel Bowen : Mersey Paradise

L’année 2017 de Liverpool devrait être formidable. Pendant que Mick Head prépare un nouvel album, Mel Bowen (Mercury 13) prépare son grand retour avec un EP de 8 chansons.

Mel Bowen est un garçon essentiel. Avec ses Mercury 13, Mel est un des plus grands secrets de la scène de Liverpool. La preuve avec la merveilleuse Searchlight :

Mercury 13 : Searchlight

Alors qu'on s'attendait à avoir des nouvelles des M13, voilà que Mel annonce la parution d'un EP solo et balance un premier extrait plus que séduisant.

The River Flows On

Quelle est l'histoire de cette nouvelle chanson ?

Mel Bowen : The River Flows On et What Have We Become ont été écrites et enregistrées au même moment. A l'origine, The River Flows est un projet artistique incluant des personnes du Spider Project. Il s'agit de personnes qui sont soignées pour leur alcoolisme et leur dépendance à la drogue en général. Les quartiers de Birkenhead Docklands et de Shipyards ont été au centre du travail de ces personnes. Ils ont commencé par prendre ces quartiers en photo pendant dix semaines et se sont servis de ces clichés pour réaliser une peinture de 10 pieds sur 5. Ce tableau est installé dans le quartier de Birkenhead, sur les rives de la Mersey. Je dirige ce projet et j'ai écrit The River Flows On pendant ces semaines.

Mel Bowen - The River Flows On

Pourrais tu décrire ce titre en un seul mot ?

Mel Bowen : Si je devais décrire cette chanson avec un seul mot, j'utiliserai celui de Communauté.

Everyday's A Holiday

Quelqu'un t'a aidé à enregistrer cette chanson ?

Mel Bowen : Ce morceau a été enregistré et produit par Michael Holcroft, un ami proche. J'ai enregistré 8 chansons en tout et 4 seront publiées sous la forme d'un EP au printemps 2017. Cet EP s'intitulera Everyday's A Holiday, les meilleurs musiciens de jazz de Liverpool jouent dessus : Mike Smith au saxohone, Anthony Peers à la trompette. Michael Holcroft a assuré la batterie et les percussions et mon très cher ami Gary Hart la basse.

Comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Mel Bowen : L'enregistrement a été très facile et incroyable agréable. Mon but a été de travailler avec des gens que j'apprécie en dehors de ses compétences musicales. Cela ne sert à rien de jouer avec un type de droite ou un blaireau. C'est bien simple, cela ne fonctionnerait pas. Les gens qui ont joué sur Everyday's A Holiday sont des personnes magnifiques. L'enregistrement s'est donc fait de manière très joyeuse.

Quels sont tes projets pour 2017 ?

Mel Bowen : Je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de projet mais 2017 sera dédiée la sortie de mon EP. Le merveilleux Pascal Blua est en train de me concocter une pochette et j'en suis ravi. Je compte jouer le plus possible et je continue d'écrire. J'adore faire des concerts et je tente de trouver des dates. Récemment, j'étais à New York. Je pense y retourner en 2017 avec ma guitare.
J'adorerai que le Liverpool FC gagne la Premier League. Mais je ne vais pas faire de plan sur la comète...

+ d'articles et photos :
Partagez!42