Les paroles de Pépite n’ont pas de prix

Pépite, Paris, 12/10/2016
Pépite, c'est ce nouveau phénomène, un duo pop frenchy aux sonorités rétros dont les voix ne sont pas sans rappeler Téléphone ou Niagara à leur grande époque, mais tout en douceur et en poésie. Ils ont sorti les Bateaux, un premier EP aux teintes pastels sur le label Microqlima il y a deux mois à peine, et affichent déjà complet dès qu'ils font une date.

SK* a voulu en savoir plus sur cette arrivée soudaine de la scène pop parisienne, et a pu les rencontrer lors de leur release party à la Mano il y a peu.

Alors, Pépite, c’est qui ?

Discographie

Eh ben il y a Thomas et Eddy. Thomas au chant, écrit les paroles et amène les maquettes à Eddy qui fait tous les arrangements. On compose à deux aussi, on aime bien essayer un peu tout et n’importe quoi ! Sur les enregistrements et la base du projet on fait tout à deux, mais en live on a aussi un bassiste et un batteur !

Donc pas d’enregistrement en studio avec les musiciens ?

Oui c’est un choix qu’on a fait, ça nous laisse une belle liberté, mais ce qui est intéressant pour le live c’est d’arriver avec des parties qui sont déjà composées, de leur montrer, et de voir comment ils s’en imprègnent, ce qu’ils en font.

Et le projet en tant que tel, il existe depuis quand ?

Hum, ça fait un peu plus d’un an, depuis l’été 2015 environ. On avait déjà un peu joué ensemble avant, sur des morceaux folks en anglais, qui n’avaient rien avoir. On avait fait quelques concerts et puis un jour Thomas a composé une chanson en français, moi je l’ai arrangée de manière un peu plus synthétique, et voilà, c’était le déclic.

Pépite – Dernier Voyage

Ah oui ! Du coup cet EP, Les Bateaux, vous êtes dessus depuis un moment j’imagine ?

Finalement on l’a composé assez rapidement, mais l’enregistrement, qu’on a réalisé en Normandie au Studio 33, nous a pris quand même un peu de temps. On voulait vraiment le perfectionner. On a d’ailleurs pris le soin de bien choisir les chansons qu’on voulait y faire apparaître, de créer une réelle harmonie sur toute la ligne.

Vous avez un peu déboulé d’un coup sur la scène musicale, c’est bien joué. Comment on fait pour débarquer et taper aussi fort, il y a une recette ?

En soi, on a longtemps travaillé dans la musique et fait beaucoup de choses avant, chacun de notre coté. Moi (Eddy), j’étais dans un projet plus électronique qui s’appelle SAUVAGE, et j’ai eu un groupe de rock aussi avant, Thomas aussi.

Pépite, Paris, 12/10/2016
Pépite, Paris, 12/10/2016

Finalement ce que vous faites maintenant avec Pépite, c’est le style de musique que vous aviez vraiment envie de jouer, dans lequel vous vous reconnaissez ? Ou c’est simplement un autre projet, différent ?

Ben on a trouvé ça assez naturel de faire cette musique. Arès si on y avait pensé avant, je ne crois pas. L’envie de chanter en français oui, après on ne savait pas comment.

Il y a clairement un regain du français dans la pop actuelle, ça devient presque un challenge de se démarquer dans cet univers !

Oui carrément, après ça peut aussi être un tremplin, ça parle à beaucoup de monde.

Bon je vais vous poser la question reloue alors : si vous deviez décrire votre musique à quelqu’un qui ne sait pas du tout ce que vous faites, qu’est-ce que vous diriez ?

Alors c’est pas simple. Il y a un peu de pop, un peu de rock, des productions électroniques, des influences jamaïcaines qui se ressentent plus en live d’ailleurs.

Oui, c’est vrai ! À l’écoute de votre EP, j’ai senti une inspiration complètement rétro, genre Téléphone, les Rita Mitsouko ou même Niagara dans la voix un peu. C’est un truc qu’on vous a déjà dit ?

Oui, et pourtant c’est pas vraiment voulu ! C’est pas spécialement ce qu’on écoute en tout cas. On apprécie la comparaison, surtout Niagara, c’est vrai. Après inspiration rétro, ce serait plus les Beatles !

Et donc vos influences, c’est pas du tout ça !

Non pas du tout. Peut-être que les trois groupes que tu as cité écoutaient tous un truc qu’on écoute aussi, et que ça viendrait de là ahah ! Mais non, pas trop de rock français eighties dans nos influences, même si elles sont très éclectiques. Plutôt de la musique jamaïcaine, une dimension psyché avec du Tame Impala, mais sinon les Beatles, Berger. Plein de trucs !

Ok ! Sinon, de l’actu à venir ? Des dates, des sorties ?

Oui, il y a des choses qui arrivent. Mais chut, on en dévoile pas plus !

Pépite - Les bateaux

Top 10

1) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

L’Olympia

2)Le meilleur endroit pour voir un concert ?

Franchement pareil !

3)Une sortie récente qui vous a marqué ?

La réédition de Pouvoirs de Bernard Lavilliers, avec les reprises de Feu! Chatterton et de Fishbach qu’on a trouvé hallucinantes !

4)Une sortie que vous attendez ?

On attend toujours le prochain album de Bob Dylan. Sinon il parait que les Strokes sont en studio !

5)Un artiste que tout le monde a écouté sauf vous ?

(Thomas) : Kendrick Lamar, je ne connais pas bien, même si je pense que c’est cool !
(Eddy) : Moi je découvre seulement Bob Dylan et Bruce Springsteen depuis peu.

6)Un artiste qu’il faut aller voir en concert ?

Fishbach

7)Paris ou Londres ?

Paris, mille fois !

8)Un endroit où on peut vous croiser dans Paris ?

Dans le 13ème. Place d’Italie, si t’attends assez longtemps sur le quai du métro ahah.

9)Jaune ou bleu ?

Bleu, direct !

10)Un truc à ajouter ?

Il y aura des surprises, suivez notre page facebook !

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

The Pirouettes @ Soirée Néo Pop, la Maroquinerie, Paris, 18/01/2017

Néo pop à la Maroq’

En ce début d’année 2017, si le froid peut freiner les ardeurs lorsqu’il s’agit d’aller voir des concerts, il y a tout de même des soirées qui réchauffent les cœurs, et c’était le cas du « quatre-en-un » proposé par Radio Néo pour sa première soirée Néo Pop le 18 janvier dernier à la Maroquinerie.
Pépite- Les Bateaux

Pépite – Les bateaux

Jolis voiliers en mer, acrylique aux couleurs pastels, et notes aussi nostalgiques qu’un été enfantin au bord des plages de l’Atlantique, le premier disque de Pépite sonne comme une poésie. Mais attention, la mer n’est pas si calme qu’il n’y parait, et SK* perçoit un avis de tempête, une alerte au cyclone dans le paysage […]

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]