The Proper Ornaments, emmené par le duo James Hoare (Veronica Falls) et Max ‘Claps’ Oscarnold, revient avec un nouvel album, Foxhole et une tournée française qui passera par Lille, Lyon et Paris.

James Hoare est un chic type. Avec les Veronica Falls, il a écrit des chansons sensationnelles (If You Want Still With Me est l’une des meilleures chansons de l’année 2013) qui ont au final ému peu de monde. Cette injustice semble être réparée grâce aux albums des The Proper Ornaments. Avec Wooden Head en 2014, ces fans des Beatles et de Felt (surtout de Felt), ont posé les bases sérieuses d’une pop très référencée. Avec Foxhole, les deux frisés les plus attachants du rock indé anglais doublent la mise.

Peter Astor

Vous allez jouer avec Peter Astor prochainement à Londres. Comment l’avez-rencontré ?

Max Oscarnold : Il a été le professeur de James à la Goldsmiths University de Londres et il est le beau père de Wes Gonzales. Voilà comment nous le connaissons. Et James a enregistré le dernier disque de Pete, Spilt Milk.

Votre disque préféré d’Astor ?

Max Oscarnold : Ils sont tous bons. Mais mon préféré est Spilt Milk.

Pourquoi avoir appelé ce disque Foxhole ?

Max Oscarnold : Foxhole était en réalité le premier titre de Jeremy’s Song. Nous avons changé ce titre pour notre ami Jeremy, qui a fait le mastering du disque et qui voulait cette chanson dans la version finale de ce dernier. Quand nous avons cherché un titre pour l’album, nous avons pensé à Foxhole. Cela correspond bien à l’album et cela signifie quelque chose d’insulaire et de protecteur.

8 pistes et pas une de plus

Pourquoi avoir enregistré votre album sur un lecteur 8 pistes ?

Max Oscarnold : Nous enregistrons tous nous disques sur un 8 pistes. C’est la meilleure bécane pour écouter la musique que nous souhaitons entendre.

Comment écrivez-vous vos chansons ?

Max Oscarnold : Nous écrivons nos chansons séparément et nous les enregistrons ensemble en essayant tous les arrangements possibles. Elles peuvent rester telles quelles ou être totalement métamorphosées. Les apports (et le jeu) de Bobby et de Danny sont une part très importante du processus.

Quel est ton meilleur souvenir de l’enregistrement ?

Max Oscarnold : Je me rappelle avoir eu du mal à enregistrer Memories. Mais j’ai été très satisfait du résultat. Elle sonne très bien désormais. J’ai bien aimé mixer les dubs de l’album.

The Proper Ornaments – Memories

Cremated (Blown Away)

Quelle est l'histoire de Cremated (Blown Away) ?

Max Oscarnold : Il s'agit, au départ, d'une chanson d'amour. Elle évoque le fait que ces deux êtres veulent être incinérés tellement ils s'aiment. Et ils veulent que leurs cendres soient ranger au même endroit. Je l'ai écrite pour une personne avec qui j'ai entretenu une relation et qui s'était plainte du fait que je n'avais rien écrit à propos de celle-ci.

The Proper Ornaments - Cremated (Blown Away)

Pourrais tu me définir cet album avec un seul mot ?

Max Oscarnold : Je pense que le titre de l'album est le mot juste.

Foxhole des The Proper Ornaments sera disponible le 20 janvier 2017 via Tough Love Records / Differ-ant.

The Proper Ornaments - Foxhole

Tracklist

The Proper Ornaments - Foxhole
  1. Back Pages
  2. Cremated (Blown Away)
  3. Memories
  4. Just a Dream
  5. 1969
  6. The Frozen Stare
  7. Jeremy's Song
  8. When We Were Young
  9. Bridge by a Tunnel
  10. I Know You Know
  11. The Devils